La justice belge autorise une parodie de Tintin !

9 octobre 2007 0 commentaire

Une dépêche Belga nous apprend que la cour d’appel de Bruxelles a rejeté la requête des ayants-droits de Hergé et de Magritte de poursuivre l’artiste danois Ole Ahlberg pour parodie. Ce dernier a mis plusieurs fois Tintin en scène dans ses tableaux, généralement en compagnie de femmes blondes et sveltes, en partie dénudées. Une autre composition parodie les Dupont et les place dans un tableau du peintre Magritte. Le juge a débouté les plaignants et s’est appuyé sur « une exception à la parodie qui a été introduite en 1994 dans la législation belge sur le droit d’auteur. Cette exception permet à un artiste de reprendre en partie, un idiome d’un collègue, afin de le parodier. Les seules conditions sont que l’artiste soit critique, humoristique et qu’il fasse preuve de respect  ».

L’avocat belge Alain Berenboom, spécialisé dans la défense des droits d’auteur, estime que ces peintures ne sont ni humoristiques, ni critiques… Il annonce que les plaignants iront en cassation.

Si ce jugement devait être confirmé, Moulinsart subirait un sérieux revers. Ces dernières années, la société qui gère les intérêts de Fanny Rodwell, l’ayant-droit d’Hergé, a toujours souhaité que le personnage de Tintin ne soit pas dissocié de l’identité de la série et de sa charte graphique.

Le site internet de Ole Ahlberg présente de nombreux tableaux parodiques représentant le personnage de Tintin, mais aussi d’autres œuvres appartenant à l’imaginaire collectif tels que « la Joconde ».

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?