Actualité

La lettre de bande dessinée dans un documentaire

7 décembre 2020 8 Commentaires
🛒 Acheter

DOCU. Produit à l’occasion de l’exposition passée "Jean-François Rey, Typographie et bande dessinée" au Signe, Centre national du graphisme entre le 11 juillet et le 4 octobre 2020, le film documentaire "Lettre et bande dessinée" est à découvrir sur Youtube. Un rare document sur l’usage contemporain du lettrage dans la bande dessinée par plusieurs professionnels du 9e art qui ont travaillé avec le designer Jean-François Rey, co-dirigeant du studio de création Incandescence, expert dans le travail typographique dans le champ de la bande dessinée.

Jadis, le lettrage se faisait à la main, avec élégance et application. Calvo, Uderzo, Gotlib ou Jijé étaient des lettreurs de génie mais on a rarement étudié cet aspect de leur travail. La lettre hergéenne a été souvent imitiée : les titrailles de ses albums (inventées par le dessinateur de BD et graphiste Evany) et la bas de casse de ses bulles reprise par exemple par Jacques Martin. Pour l’école franco-belge, la typographie d’Eddy Paape, avec son œil de lettre assez large, très lisible, a longtemps été une référence, mais c’est un secret qui se partageait entre professionnels. Pour les traductions flamandes du Journal de Spirou, les éditions Dupuis disposaient d’une armée de lettreurs, souvent des dessinateurs qui faisaient leurs premières classes dans la maison. Willy Lambil, le dessinateur des Tuniques bleues, a ainsi longtemps lettré en néerlandais ses collègues francophones.

Puis est arrivée l’informatique qui a permis de créer des polices de lettres proches de la lettre dessinée. C’est devenu rapidement une affaire de spécialistes et le designer Jean-François Rey a émergé comme l’un des meilleurs experts du sujet.

Dans le documentaire "Lettre et bande dessinée", Dorothée de Monfreid, autrice de Les Choses de l’amour, Marion Montaigne, autrice de la série Tu mourras moins bête et l’un des meilleurs dessinateurs actuels de Fluide Glacial et du Canard enchaîné Romain Dutreix racontent leur expérience de travail sur a lettre avec Jean-François Rey.

S’y adjoint le Belge Philippe Glogowski, l’un des derniers professionnels du lettrage manuel, qui lettre aussi bien Spirou en néerlandais que les planches d’Hugo Pratt ou de Jean-Pierre Gibrat.

Le documentaire de Florence Lafargue-Mislov et Jean-Noël Lafargue, commissaire de l’exposition au Signe, interroge là un champ inédit, peu traité par les chercheurs. Une pierre capitale à l’édifice de l’étude et de la connaissance du 9e art.

DP avec KL

Voir en ligne : Un intéressant article de Jean-Noël Lafargue sur le sujet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD