Actualité

La liste des ouvrages sélectionnés pour le Prix SoBD 2022 !

18 novembre 2022 Commenter
🛒 Acheter

SoBD. Depuis 10 ans, le SoBD (Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée au cœur de Paris) récompense un ouvrage remarquable sur le 9e art publié durant l’année (biographie, essai critique, recherche historiographique, Etc.) afin de donner une juste reconnaissance a la littérature savante de la BD

Décerné au terme d’une élection à deux tours, le Prix fait d’abord l’objet d’une liste d’une dizaine de nominés. C’est cette liste de nominés qui est dévoilée aujourd’hui. Les ouvrages retenus, parmi lesquels le lauréat 2022 du Prix SoBD sera choisi, sont les suivants :

  • Art brut et bande dessinée , catalogue de l’exposition réalisé par Erwin Dejasse et édité par Atrabile.
  • Casterman, de Tintin à Tardi (1919-1999), de Florian Moine, paru aux Impressions nouvelles.
  • Dessiner des Petits Mickey, une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1954-1968), de Jessica Kohn, aux Éditions de la Sorbonne dans la collection « Histoire contemporaine ».
  • Fabcaro sur la colline , catalogue d’exposition coédité par 6 Pieds sous terre et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) sous la coordination éditoriale de Mathieu Charrier, Maël Rannou et Camille de Singly.
  • Hergé et la presse , livre de Geoffroy Kursner aux Impressions nouvelles.
  • La Destruction des images , collectif universitaire sous la direction de Henri Garric, publié par les Presses Universitaires François Rabelais dans la collection « Iconotextes ».
  • Last Standing Girl , traduction de l’autobiographie de Trina Robbins chez Bliss Comics.
  • Marvel, une histoire de design , ouvrage édité par la maison allemande Gestalten.
  • Pif Gadget et le communisme , un livre de Maël Rannou publié par la maison PLG dans la collection « Mémoire vive ».
  • Pluie d’éclairs sur la réserve (frottages) titre de Christian Rosset paru chez L’Association dans la collection « Éprouvette ».
  • Shigeru Mizuki , contes d’une vie fantastique, de Leopold Dahan et Xavier Guilbert, catalogue d’exposition édité par 9e art +.
  • Will Eisner Shop Talk, traduction française de l’ouvrage américain du même nom, édité par Komics Initiative.

Le lauréat sera annoncé à l’occasion de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra sur le SoBD, le samedi 3 décembre 2022, à 17h30, au Musée Ephémère.

Près de 80 titres ont été recensés cette année, portant sur le 9e art, dont les 12 nominés qui ont été sélectionnés au sein de cette production riche et variée.

Le Prix SoBD a été créé en 2013 et décerné conjointement avec la revue Papiers Nickelés jusqu’en 2021. Il portait alors sur le champ de l’image imprimé, incluant la bande dessinée. Constatant le nombre important de titres spécifiquement dédiés à la bande dessinée, le Comité de pilotage du SoBD a souhaité qu’un prix soit consacré exclusivement aux ouvrages consacrés au 9e art. C’est chose faite avec le Prix SoBD du meilleur ouvrage sur la bande dessinée.

En 2021 « Joseph Gillain, une vie de bohème » de François Denayer, aux éditions du Musée Jijé, a remporté le prix.

Du 2 au 4 décembre le SoBD ouvrira ses portes au Halle des Blancs-Manteaux et accueillera plus de 70 structures éditoriales, des expos, des ateliers, deux masters classes et 14 conférences portant sur le 9art et ses défis contemporains.

JS

La liste des ouvrages sélectionnés pour le Prix SoBD 2022 !

Voir en ligne : SoBD 2022

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD