La littérature russe s’ouvre à la bande dessinée

La première édition du salon « Russkaya Literatura » se tient actuellement à Paris, aux Blancs-Manteaux (Marais). Celle-ci a pour thème « Le renouveau de la littérature russe ».
- Présentation du salon sous les ors de l’ambassade de Russie à Paris (jeudi 6 novembre 2014)
- (C) 2014 Florian Rubis
Elle accueille notamment une intervention (en français) consacrée au neuvième art ce dimanche 9 novembre à 12 h : « La Russie à travers la bande dessinée ».
Notre collaborateur Florian Rubis s’appliquera à y faire un tour de la question.
- Serge Micheli, sur un pont de la Moskova, près du Kremlin
- (C) 2013 Florian Rubis
Ce sera également l’occasion de revenir sur l’expérience d’un voyage effectué fin 2013 dans le but de promouvoir les trois versions de l’exposition « Jules Verne et la bande dessinée » (Moscou, Rostov-sur-le-Don et Saratov / organisation en partenariat avec la galerie Oblique de Paris).
- L’Académie des Beaux-Arts Stroganov de Moscou, cadre prestigieux de la première version de l’exposition autour de Jules Verne en Russie
- (c) 2013 Florian Rubis
Ce périple fut d’ailleurs ponctué d’inoubliables rencontres avec le public russe en compagnie du dessinateur Serge Micheli (« Un drame en Livonie » / diptyque « Voyage sous les eaux », avec François Rivière / Emmanuel Proust Éditions).
- Une partie de la deuxième version de l’exposition, à l’intérieur de l’impressionnant immeuble constructiviste de la Bibliothèque de la Région du Don à Rostov-sur-le-Don
- (c) 2013 Florian Rubis
Le Corse renouera prochainement avec la bande dessinée, après avoir exprimé ces derniers temps son amour pour la Russie en peinture, suite à ce séjour à l’Est.
Voir en ligne : Le site de l’événement
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.