La première bande dessinée de Lilian Thuram

27 février 2014 0 commentaire

Quelques jours après la sortie d’une BD sur Didier Drogba ("De Tito à Drogba", de Gabin Boa et Pierre sauvalle, 7 étoiles Edition, 14€), les éditions Delcourt annoncent pour mars prochain une bande dessinée, non pas sur, mais de... Lilian Thuram.

Une BD qui raconte ses exploits en bande dessinée ? Pas exactement, il s’agit de l’adaptation de son essai Mes Étoiles noires, de Lucy à Barack Obama (avec Bernard Fillaire, éditions Philippe Rey) où il mêle récits personnels et quelques figures de l’histoire, ces "étoiles noires" qui ont été pour lui des modèles essentiels et formateurs : "Dans ce premier volume, explique Thuram, je raconte l’histoire de Solitude et du commandant Louis Delgrès qui, en Guadeloupe en 1802, ont résisté contre les troupes du général Richepanse, envoyées par Bonaparte pour rétablir l’esclavage. Leur devise était : « La résistance à l’oppression est un droit naturel. » On y trouve aussi le parcours de Joseph Anténor Firmin, scientifique et intellectuel haïtien qui luttait contre l’invention des prétendues races et contre la hiérarchie selon la couleur qui considérait la prétendue « race blanche » comme la plus parfaite. Ces histoires sont insérées dans le récit de mon enfance qui commence en Guadeloupe. Je reviens plus particulièrement sur l’histoire de ma première étoile, ma maman Mariana."

Pas mal pour un garçon qui a vécu son enfance dans l’idée que la bande dessinée n’était pas de la lecture : "Les années passant, j’ai compris que la bande dessinée pouvait enrichir nos connaissances et nos imaginaires autant qu’un livre."

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?