Actualité

La réponse d’Antoine Gallimard aux auteurs de Casterman : "Je ne me reconnais pas dans cette caricature."

14 novembre 2012 27 Commentaires
🛒 Acheter

La réponse n’a pas tardé : ce matin Antoine Gallimard directement interpellé par les auteurs de Casterman représentés par leur plus gros vendeurs (les ayants-droit de Hergé, de Pratt, Geluck, Bilal, Schuiten...) leur répond relativement sèchement :

" Vous m’avez adressé une lettre publique où vous laissez entendre que l’éditeur de littérature que je suis n’est qu’un entrepreneur cynique et inattentif à vos préoccupations. Moi qui ai toujours été du côté des écrivains et connais leur sensibilité, je ne me reconnais pas dans cette caricature."

Il souligne qu’il a racheté Flammarion notamment "pour conforter la position de Casterman" et que l’affaire n’a été signée qu’en septembre, il y a deux mois. Qu’en clair, l’énergie que cette acquisition lui a demandée et qui s’est conclue il y a seulement 60 jours ne lui a pas laissé le temps de faire le tour des popotes.

Il rappelle que le départ de Louis Delas est d’abord là pour répondre au besoin pour lui de prendre la succession d’une entreprise familiale : "Une proposition m’a été faite par l’Ecole des Loisirs, propriété de la famille Delas, de racheter la moitié des parts de Casterman. Ce projet était motivé par la décision de Louis Delas de conserver la direction de Casterman, tout en prenant la présidence et la direction de son groupe familial.[...] Je n’accepte pas de porter la responsabilité de la décision de Louis Delas de rejoindre le groupe de son père. Cette décision était prise depuis longtemps."

Il réaffirme son attachement à la bande dessinée : "C’est du reste ce qui m’a motivé à reprendre Futuropolis et à créer un secteur de bande dessinée chez Gallimard Jeunesse, notamment avec "Bayou". Riche de cette expérience, je souhaite continuer avec vous tous à faire vivre cette maison, qui est autant la mienne que la vôtre."

Il ne fait aucun doute que le PDG du groupe Gallimard a du demander à sa secrétaire les numéros de téléphone de ses plus grands auteurs pour les rassurer directement sur la suite des événements...

Une question reste pendante aujourd’hui : qui succèdera à Louis Delas qui part fin décembre ?

Si nos lecteurs ont des idées, les pronostics sont ouverts...

DP

La réponse d'Antoine Gallimard aux auteurs de Casterman : "Je ne me reconnais pas dans cette caricature."
LA REPONSE D’ANTOINE GALLIMARD (EN PDF)

Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
27 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD