La revue XXI achève la publication de son reportage dessiné par Joe Sacco

16 octobre 2016 0 commentaire

Nous vous annoncions cet été que la revue XXI publiait un nouveau reportage de l’Américain Joe Sacco. Ce reportage, portant à la fois sur l’environnement et l’histoire du Canada et de ses peuples premiers, était prévu pour une parution en deux volets.

Le n° 36 de le revue voit donc se clore une enquête encore fouillée et pertinente. Centré sur les Amérindiens Dene du Grand-Nord canadien, le reportage de Joe Sacco s’interroge notamment sur le devenir de leur culture.

La revue XXI achève la publication de son reportage dessiné par Joe Sacco
© Joe Sacco - revue XXI 2016

Cette parution est également l’occasion pour la revue de revenir sur l’élaboration d’un reportage en bande dessinée. La longueur de la tâche et le travail d’équipe sont soulignés. L’auteur fournit un travail de longue haleine : six mois à un an, voire plus concernant Joe Sacco. Ses compétences doivent être multiples, puisque le dessinateur se fait aussi journaliste - à moins que ce ne soit l’inverse ?

Viennent ensuite les travaux de traduction, de lettrage, de correction, de composition, éventuellement de colorisation, et bien sûr d’édition. Toute une équipe intervient donc, sans qu’elle soit toujours mentionnée. Et cela n’empêche pas que subsistent, ponctuellement, de petites erreurs - orthographiques, chronologiques ou autre. Au lecteur, alors, d’intervenir - poliment si possible ! - pour permettre à cette équipe de s’améliorer encore [1].

Pages introductives © Joe Sacco - revue XXI 2016

FH

Voir en ligne : La présentation du reportage sur le site de la revue XXI

[1Ce principe vaut aussi pour ActuaBD, vous l’aurez compris...

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?