Actualité

La sélection de janvier 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD

7 février 2023 Commenter
Jungle Rue de Sèvres ✍ Aurelle Gaillard ✏️ Cyrille Pomès ✏️ Camille K. 🏆 Prix BD France Bleu / ActuaBD 🛒 Acheter

PRIX FRANCE BLEU. L’auteur francophone d’un album destiné aux ados sera récompensé à l’issue de cette compétition, organisée en partenariat avec ActuaBD. Nous mettrons en lumière chaque mois deux albums de la sélection. Voici les œuvres sélectionnés pour le mois de janvier...

La sélection de janvier 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD Ratures indélébiles, par Camille K. et Aurelle Gaillard, édition Jungle

Cet album met en lumière deux copines : Mathilde et Juliette. Cette première, en quête de popularité, veut se rapprocher de Max, le beau gosse du collège. Elle va alors s’écarter petit à petit de son amie pour côtoyer Karine, la star de l’établissement (détestable à souhait). Rongée par la solitude, et après que des photos prises d’elle nue dans les vestiaires ont été diffusées sur internet, Juliette est inondée par les moqueries.

Dans son analyse, Kélian Nguyen commente : « "Ratures Indélébiles" mise plus sur l’éducation que l’électrochoc, surtout avec le dossier d’accompagnement, très complet, qui permet d’apprendre les meilleurs réflexes pour sortir de ce gouffre [le cyberharcèlement, ndlr] qui touche un enfant sur huit en France. »

- Moon, par Cyrille Pomès, éditions Rue de Sèvres
Les vacances d’été sont terminées. À la rentrée, chacun retrouve sa petite routine. Les adultes retombent dans l’ennui et s’en accommodent. Les plus jeunes, quant à eux, se réfugient sur les réseaux sociaux. Dans cet ouvrage, on se penche sur Gabriel (dit Cosmos), un jeune garçon qui vit avec son père et ne dispose pas de téléphone portable et Luna, l’adolescente hyper-connectée et populaire, qui est son exact opposé.

« Durant 160 pages, Cyrille Pomès prend le temps (et l’espace !) pour nous faire pénétrer au sein de cette curieuse planète adolescente rivée sur le paraître et le virtuel, captée par l’omniprésence des réseaux, imprégnée de sarcasmes, de provocations faciles ou de conflits avec les adultes. », avertit Patrice Gentilhomme dans son analyse.

Dans deux semaines, découvrez la sélection du mois de février !

OK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD