La sélection du mois d’avril du prix de la BD France Bleu/ActuaBD

21 avril 2022 Actualité Commenter
Jeunesse Adaptation littéraire Bande dessinée du réel 🏆 Prix de la BD France Bleu 2022 🛒 Acheter

PRIX FRANCE BLEU. En partenariat avec ActuaBD.com, la deuxième édition du Prix France Bleu de la BD récompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado. Chaque mois, vous pourrez retrouver deux des albums sélectionnés. Voici ceux du mois d’avril.

Ce mois-ci, les deux albums présentés possèdent une véritable dimension pédagogique. Le premier ne s’en cache pas et il place un discours scientifique et universitaire au sein d’une expérience autobiographique.

Le second, au travers d’une histoire de fiction, aborde des thèmes difficiles tels que les violences intrafamiliales, la mort, l’adoption... Deux ouvrages humanistes promoteurs du vivre ensemble et porteurs d’un message de bienveillance et d’acceptation.

La sélection du mois d'avril du prix de la BD France Bleu/ActuaBD Comment devient-on raciste ?, par Ismaël Méziane, Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, Casterman

Le dessinateur Ismaël Méziane a souhaité comprendre et approfondir la question du racisme et a sollicité pour cela deux universitaires : Evelyne Heyer (généticienne et anthropologue) et Carole Reynaud-Paligot (historienne). Il choisit d’illustrer le propos se mettant en scène : à la fois en dialogue avec les deux scientifiques, mais aussi avec sa femme enceinte, son psy, et de nombreux propos en voix off qui remuent clichés et polémiques.

Chroniqueur d’ActuBD.com, David Taugis avait salué la démarche en mai 2021 : "À la fois témoignage personnel et réflexion approfondie, un précieux album qui balaie clichés et préjugés, sans angélisme, et avec une belle énergie humaniste. Ce précieux opus peut prétendre au statut d’outil important de la lutte antiraciste."

- Autobiographie d’une courgette, par Camille K. & Ingrid Chabbert d’après Gilles Paris, Philéas

Adaptation en BD d’un roman best-seller de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette raconte la vie d’Icare, surnommé Courgette, un garçon qui a tué sans mère avec un revolver. Mais ce n’était pas elle qu’il visait, c’était le ciel et ses nuages gris "qui pissent du malheur" et qui la rendaient méchante. Le coup est parti quand elle a voulu lui prendre l’arme des mains. Courgette est envoyé à l’internat où il rencontre d’autres enfants en mal de parents aimants. Là-bas, Courgette voit régulièrement Raymond, le gendarme qui l’a recueilli après le drame, et qui finit par le traiter comme son propre fils. Pourquoi ne pas aller plus loin et lui offrir une vraie vie de famille ?

Là aussi, David Taugis avait souligné la qualité du travail et l’intérêt pédagogique dans ActuaBD.com : "En choisissant une adaptation très dynamique, d’une grande clarté dans sa construction, les autrices donnent une belle nouvelle vie à cette histoire, touchante sans tomber dans la mièvrerie. [...] Une illustration sobre et élégante qui ouvre la lecture au public des élèves de collège et permet aux adultes d’aborder le sujet avec plus de profondeur. Certains enseignants ont d’ailleurs déjà mis cet album à leur programme."

Rendez-vous dans un mois pour découvrir la sélection du mois de mai !

TS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :