La sélection du mois de février du prix de la BD France Bleu/ActuaBD

18 février 2022 Actualité Commenter
Dupuis Sarbacane 🏆 Sélection Prix de la BD France Bleu 2022 🛒 Acheter

En partenariat avec ActuaBD.com, la deuxième édition du Prix France Bleu de la BD récompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado. Chaque mois, vous pourrez retrouver deux des albums sélectionnés. Voici donc ceux du mois de février.

Deux bandes dessinées très différentes mais dont les couvertures colorées attireront filles et garçons. Tandis que la première raconte la formation d’un groupe de rock entre amis, la seconde retrace l’aventure fantastique de deux sœurs aux pouvoirs magiques.

La sélection du mois de février du prix de la BD France Bleu/ActuaBD Splash, par PV Nova, Antoine Losty et Adrien Le Ray, éditions Dupuis

Une histoire qui lie littérature, dessin et musique : de quoi parler au plus grand nombre. Lucien et Camille sont inséparables : l’un joue de la batterie et l’autre de la guitare. Lorsqu’ils décident de monter un groupe, Alice, une bassiste en herbe, les rejoint. C’est alors une vraie aventure qui commencent alors qu’ils se présentent à un concours de jeunes talents...

Ainsi que le soulignait Jérôme Blachon sur ActuaBD : "Cet album a trois atouts : sa narration, avec des personnages secondaires attachants, Sonia et Bastien, qui apportent un ton narratif décalé très appréciable ; le dessin d’Antoine Losty avec un découpage et une mise en couleurs particulièrement réussis ; et une bande originale inédite puisque les deux scénaristes, Adrien Le Ray et PV Nova, ont écrit et composé quatre morceaux qu’il est possible d’écouter en ligne en scannant des QR code dans l’album."

- Le souffle du géant, par Tom Aureille, éditions Sarbacane

L’auteur fait le récit d’une quête : deux sœurs vivent un drame et partent à la recherche du bonheur. Pas de manichéisme, mais plutôt des personnages profonds et complexes. Entre chemins hasardeux et magie, vont-elles réussir à achever cette quête ? Finalement, c’est une histoire lumineuse et pleine d’espoir.

Jérôme Blachon évoquait la puissance de cet album sur ActuaBD : "un récit initiatique fort sur l’absence, le deuil, la recherche d’un bonheur passé, dans un univers très proche du nôtre, où la magie sert davantage à enrichir le propos qu’à poser les bases d’un monde d’héroïque-fantaisie. Il construit son histoire avec une grande sensibilité. Ici, il n’y a pas de « gentils » et de « méchants ». Tous les protagonistes ont une blessure profonde, qu’ils acceptent plus ou moins."

Rendez-vous dans un mois pour découvrir la suite de la sélection !

TS

Voir l’article sur Splash sur le site de France Bleu
Voir l’article sur Le souffle du géant sur le site de France Bleu

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :