La sélection du mois de mai du prix de la BD France Bleu/ActuaBD

Dargaud Glénat Jeunesse 🏆 Sélection Prix de la BD France Bleu 2022 🛒 Acheter

PRIX FRANCE BLEU. En partenariat avec ActuaBD.com, la deuxième édition du Prix France Bleu de la BD récompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado. Chaque mois, vous pourrez retrouver deux des albums sélectionnés. Voici ceux du mois de mai.

Ce mois-ci, les héroïnes sont à l’honneur. Dans ces deux albums contemporains, les protagonistes doivent faire face à un quotidien âpre. Le milieu scolaire pour le premier, l’arrivée de la guerre pour l’autre.

La sélection du mois de mai du prix de la BD France Bleu/ActuaBD Fille unique. T1. Paloma, Camille Méhu, Béka Dargaud

Quatre lycéennes, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra, décident de s’allier contre la mise à l’écart et le harcèlement qu’elles subissent parfois. Ensemble, elles tentent de convaincre Paloma, adolescente rebelle placée en famille d’accueil, de rejoindre leur club des "mal barrées" afin d’être plus nombreuses et donc, plus fortes.

Un ouvrage de qualité, salué par notre chroniqueur Charles-Louis Detournay en mai 2021 : "Grâce aux dessins et aux couleurs de Camille Méhu, on passe un merveilleux moment de bande dessinée en compagnie de ces touchantes jeunes héroïnes créées par les BéKa : on s’interroge, on se passionne, on est touchés et l’on rit, même si on écrase une larme vers la fin, preuve humide mais importante que les auteurs ont parfaitement réussi à conférer toute l’épaisseur et l’humanité nécessaire à ces Filles uniques. Un album réellement touchant, à ne pas rater !"

- How I live now, Christine Circosta & Lylian Glénat

Adapté du roman de Meg Rosoff, cette bande dessinée raconte l’histoire d’Elizabeth, envoyée chez ses cousins à la campagne, car une troisième guerre mondiale est sur le point d’éclater. Elle y découvre une famille aimante et entame une relation amoureuse avec son cousin tandis que la guerre fait son arrivée dans cette région reculée, provoquant problématiques matérielles et angoisses.

Notre chroniqueuse Malgorzata Natanek avait remarqué ce titre en décembre 2021 : "L’histoire de cette adolescente qui retrouve une famille dont la vie tourne au cauchemar nous touche. On comprend ce que vit l’héroïne, que ce soit son ressenti lorsqu’elle arrive dans cette campagne isolée ou son angoisse. Plus on avance dans l’histoire, plus elle devient oppressante. Les auteurs parviennent à capter notre attention, à nous émouvoir de différentes manières et à nous questionner."

Alors que nous vous présentons ces deux derniers titres, le jury est déjà en train de délibérer quant à la sélection d’un gagnant. Le prix sera décerné le samedi 25 juin lors du Festival de BD d’Amiens, qui se déroule du 4 au 25 juin. Une exposition des planches originales de l’album lauréat sera également présentée.

Découvrez aussi :
- La sélection du mois d’avril
- La sélection du mois de mars
- La sélection du mois de février

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :