La sélection du mois de mars du prix de la BD France Bleu/ActuaBD

5 avril 2022 Actualité Commenter
Éditions 2024 Delcourt ✏️ Léa Murawiec ✏️ Lou Lubie Science-fiction 🏆 Sélection Prix de la BD France Bleu 2022 🛒 Acheter

PRIX FRANCE BLEU. En partenariat avec ActuaBD.com, la deuxième édition du Prix France Bleu de la BD récompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado. Chaque mois, vous pourrez retrouver deux des albums sélectionnés. Voici ceux du mois de mars, avec un peu de retard...

Deux albums réalisés par deux jeunes autrices qui portent des questions d’actualité et nous invite à la réflexion. La première ancre son récit de science-fiction dystopique et traite de thèmes psychologiques, sociaux et philosophiques primordiaux avec élégance ; la seconde opère une relecture psychologique et sociale des contes de fées, avec beaucoup d’humour.

La sélection du mois de mars du prix de la BD France Bleu/ActuaBD Le Grand vide, par Léa Murawiec, édition 2024
On ne présente plus cet album, tant il a été célébré depuis quelques mois. Il a déjà reçu le Fauve du Prix du Public au Festival d’Angoulême.

La jeune Manel Naher vit dans une mégalopole où, pour exister, il fait exister dans le regard des autres. Ainsi, être oublié conduit à la mort et la célébrité peut mener à l’immortalité. Dans cette ville saturée de panneaux nominatifs, Manel nage à contre-courant. Elle refuse de jouer ce jeu, jusqu’au jour où, une homonyme célèbre attire toute l’attention, faisant oublier l’existence de la jeune fille inconnue. Pour survivre, Manel est obligé d’agir et de recueillir de l’attention, au point de sacrifier plus qu’elle ne pense...

Cet album était déjà le coup de cœur de notre chroniqueur Frédéric Hojlo en octobre 2021 et il prédisait son succès à venir dans nos pages : « La jeune autrice Léa Murawiec livre avec Le Grand Vide une grande bande dessinée, au sens profond, au graphisme superbe, à la fois fiction pleine de souffle et réflexion sur notre monde. [...] Elle a réussi avec Le Grand Vide une des bandes dessinées les plus importantes de ces dernières années. »

- Et à la fin ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées, par Lou Lubie, éditions Delcourt
En analysant avec humour les contes avec lesquels nous avons tous et toutes grandis, Lou Lubie propose une relecture des contes les plus célèbres comme La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche Neige, La Petite Sirène, Raiponce, Le petit chaperon rouge, ou d’autres méconnus, par exemple La Vieille Écorchée, La Pauvre Manchote, Le sSuriceau, lLOiselet et la saucisse, ou encore Le Prince Bajaja. Son analyse, pertinente, est bien documentée et met en exergue les problématiques qui s’en dégagent.

Notre journaliste Jérôme Blachon soulignait l’intérêt de l’ouvrage sur le site d’ActuaBD en février : « Chaque histoire de l’album est édifiante. Mais toute cette analyse resterait morne et ennuyeuse sans l’humour de Lou Lubie, présent à chaque page. Rafraîchissant et instructif, un vrai plaisir de lecture, à partager en famille. »

Rendez-vous dans deux semaines pour découvrir la sélection du mois d’avril !

TS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :