La série Isabelle de Will serait rééditée au Lombard

22 décembre 2005 0 commentaire

La petite Isabelle fut inventée par le placide et facétieux Willy Maltaite, ditWill, et le moins placide et non moins facétieux Yvan Delporte, dans le Journal de Spirou, en 1970.

Deux autres auteurs talentueux rejoignirent bien vite le rédacteur-en-chef à la barbe fleurie pour l’épauler dans ses scénarios : le bucolique et génial Macherot [1] et le génialissime André Franquin.

Cette série mettait en scène une enfant, Isabelle [2], vivant des aventures magiques et fantastiques. Cette série a permis à Will de sortir du moule qui lui avait été imposé pour dessiner les aventures de Tif et Tondu.

La série Isabelle de Will serait rééditée au Lombard

En 1996, il expliquait à Hugues Dayez, dans Le Duel Tintin/Spirou (éditions Luc Pire) : « Pour élaborer les scénarios, Franquin et Delporte venaient chez moi à peu près chaque semaine, on se réunissait, Franquin faisait quelques croquis de mise en page, Yvan reprenait ces brouillons chez lui et m’écrivait le découpage avec les textes définitifs, et moi, je mettais tout ça en musique[…]. C’état une époque merveilleuse, d’où sont issus les meilleurs scénarios de la série. ».

Selon nos informations, le Lombard devrait rééditer l’ensemble de la série en 2007. Ce n’est pas la première fois que Le Lombard valorise le patrimoine de Spirou : Jannin y est déjà publié, avec la série Germain & Nous qu’il a crée en compagnie de Thierry Culliford. C’est en tout cas une heureuse initiative qui nous permettra de redécouvrir ce géant de la BD méconnu du grand public.

Espérons que l’éditeur continuera sur sa lancée en publiant le Jardin des Désirs, malheureusement épuisé chez Dupuis depuis quelques années.

NA.

Image (c) Will.

[1Le temps de quelques albums seulement.

[2Un hommage à la fille de Franquin, qui porte ce prénom ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?