Presse & Fanzines

La vérité sur le « strip-tease des copines » par Hervé Desinge

11 juin 2008 6 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous parlions récemment du dernier numéro de L’Écho des Savanes faisant un grand papier sur les « bidonnages » journalistiques et notamment sur le fait que la rubrique « Le striptease des copines » n’était pas le fait d’envois spontanés de la part des lectrices. L’Écho des Savanes : la fin d’une imposture titrions-nous alors.

L’ancien directeur de L’Écho des Savanes, Hervé Desinge, nous écrit. Il conteste l’information selon laquelle "aucune vraie copine n’a jamais posé pour la rubrique". Mais il concède que pour des raisons juridiques la rédaction a du « régulariser » la situation.

La rédaction


LE MESSAGE D’HERVE DESINGE

Comment ça, "aucune vraie copine n’a jamais posé pour la rubrique" ? L’information est aussi bidon que le titre du papier. Pour l’anecdote, nous avons eu deux gros problèmes liés justement à l’authenticité du strip-tease : le premier, une copine qui avait falsifié la date de sa carte d’identité (demandée pour la publication des strips) et qui n’avait pas 18 ans. C’est sa maman qui nous a appelé avec son ami avocat. Le second, un strip publié par nous en toute bonne foi également, mais qui avait été envoyé par un copain éconduit qui se vengeait en faisant publier les photos de son ex en petite tenue. Là aussi la copine (qui ne l’était plus vraiment d’ailleurs) nous a contacté avec un copain avocat. Et c’est vrai, après, nous avons "régularisé" la rubrique en re-photographiant les envois spontanés et s’assurer que les modèles étaient bien consentants. Parler de "professionnelles rémunérées" est franchement exagéré, d’abord parce que cela aurait coûté trop cher pour l’Écho dont l’essentiel du budget était consacré à la BD, ensuite parce que c’était tout simplement inutile : beaucoup de filles considéraient la rubrique comme un tremplin pour des animations en boites de nuit, ou des photos et films érotiques. Nous ne faisions que défrayer les filles, qui venaient souvent de province, quelques fois de l’étranger, et oui, le photographe était payé... Voilà la vraie vérité sur le Strip-tease des Copines.

Hervé Desinge

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD