La vision de Bacchus, prix Cheverny de la BD historique à Blois.

12 octobre 2014 0 commentaire
La vision de Bacchus, prix Cheverny de la BD historique à Blois.
Jean Dytar
Photo DR

Chaque année le prix de la BD historique est décerné lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Fruit d’une collaboration étroite entre cette manifestation culturelle et l’association BD Boum, (en pleine préparation de l’édition 2014, sur laquelle nous reviendrons prochainement), ce prix récompense un auteur pour les qualités de scénario, dessin et de reconstitution historique de son travail.

Après le Singe de Hartlepool, de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau en 2013, c’est Jean Dytar (photo) qui a été primé cette année pour La Vision de Bacchus, publiée également chez Delcourt et dont on a déjà dit ici tout le bien dont il fallait penser de ce one-shot dense et riche de plus d’une centaine de pages.

Entouré des membres du jury Pascal Ory, Danièle Alexandre-Bidon, Sylvain Gache (commissaire de l’expo consacrée au Singe d’Hartlepool visible jusqu’au 6 décembre), Jean-Noël Jeanneney, Wilfrid Lupano, Jérémie Moreau ou Fabien Nury ; Jean Dufaux s’est livré à un vibrant hommage à Philippe Delaby, autre lauréat primé à Blois auparavant.

Philippe Delaby (à gauche), accompagnant le jury lors de l’édition 2012.
Photo DR

Comme de coutume, BD Boum consacrera une exposition à l’œuvre de Jean Dytar lors de son édition 2015.

PG

Voir en ligne : Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?