Lancement de la BD "La Tempête" en aide aux victimes de la Tempête Alex

6 octobre 2021 10 commentaires Actualité
✍ Yvon Bertorello ✏️ Cédric Fernandez Bande dessinée du réel France 🛒 Acheter
Lancement de la BD "La Tempête" en aide aux victimes de la Tempête Alex
© Éditions du Précurseur

BD SOLIDAIRE. Aujourd’hui sort en librairies l’album « La Tempête Alex, chronique d’une catastrophe » aux Éditions du Précurseur. 5 € seront reversés sur chaque vente au Fonds départemental des Alpes-Maritimes dédié aux sinistrés de la tempête Alex.

Créé en hommage aux 18 victimes disparues dans les vallées sinistrées par la tempête Alex, l’album La Tempête a été réalisé “sans fiction”, ancré dans le témoignage le plus réaliste possible, grâce à un important travail de documentation. Il est signé par Yvon Bertorello, auteur installé à La Turbie (06320) -un des villages dévastés par les crues-, allié au dessinateur Cédric Fernandez, avec lequel il a déjà coréalisé L’Incendie de Notre-Dame de Paris (Glénat) en 2020.

© Éditions du Précurseur

L’ordre chronologique a été retenu afin de retracer les inondations, qui, le 2 octobre 2020, ont notamment touché les vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée. On y voit les différents témoins du drame -habitants, volontaires, institutions publiques...- intervenir dans les heures qui ont suivi, à l’instar d’Emmanuel Macron venu sur place et qui a d’ailleurs préfacé l’album. La phase de reconstruction est également montrée.

Avec le soutien des Éditions du Précurseur et du Département des Alpes-Maritimes, ainsi qu’une médiatisation assurée par une douzaine de parrains et marraines, l’auteur compte bien toucher le public le plus large possible. « Comme la bande dessinée se moque des classes sociales, de l’âge ou du genre, elle séduit tout le monde », explique-t-il.

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Newsletter ActuaBD