Actualité

Laurent Ruquier et Jonathan Lambert se tapent Martine

23 janvier 2011 13 Commentaires
🛒 Acheter

Décidément, il y a encore du chemin à faire pour la reconnaissance de la bande dessinée. En même temps que nous, Laurent Ruquier a voulu rendre hommage à Martine et à son auteur Marcel Marlier qui vient de décéder.

Mais l’animateur n’a jamais ouvert un seul de ses albums, apparemment, puisque qu’il parle à propos des célèbres livres illustrés publiés par Casterman de « bande dessinée », créditant la série de « 56 albums » (il y en a 60).

Mais c’est surtout en interrogeant Jonathan Lambert déguisé en gamine de 12 ans qu’il parle de « dessins ambigus » en montrant une couverture où l’héroïne, penchée, laisse entrevoir un morceau de sa petite culotte. Il s’ensuit un délire d’interprétation sur les « trompes dressées des éléphants » qui seraient suggestives…

Lambert enchaîne avec cette fausse citation de Marlier où Jonathan Lambert montre à son tour son ignorance de la série qui, rappelons-le, n’est pas une bande dessinée : « La BD, c’est fait pour les 7 à 77 ans », dit-il.

À cet instant du sketch, on comprend la raison intrinsèque de cette confusion entretenue depuis le début entre livre illustré et bande dessinée : cette mention sert d’introduction à une aventure inédite de Tintin où les « Les Cigares du pharaon », « Les 7 boules de cristal », « Le Secret de la Licorne », « Objectif Lune » et « L’Oreille cassée » sont réinterprétés de façon graveleuse, bien entendu sans l’autorisation des ayants-droits...

Dans un moment de lucidité, Laurent Ruquier se demande si c’est « un bel hommage pour Monsieur Marlier ». « C’est sûr que non » répond Naulleau qui garde la tête sur les épaules. «  Je suis désolé pour la famille Marlier qui est en deuil » finit par consentir l’animateur de « On n’est pas couchés. »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD