Lausanne BD-FIL 2008 : La coulpe suisse des éditions Dupuis

15 septembre 2008 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

Conçue comme un happening, l’opération « Spirou recrute » mettait en relief la présence du directeur éditorial des éditions Dupuis, Sergio Honorez, à Lausanne, invitant les prétendants auteurs de BD à venir montrer leurs planches.

L’originalité de cette « BD-dating » venait de ce qu’elle n’était pas assurée par le seul patron éditorial du label belge. Pour compenser ce cruel exercice qui a traumatisé plus d’un jeune auteur par le passé, Honorez s’est entouré de quelques créateurs de BD qui, comme Taduc ou Bannister, pouvaient faire partager leur expérience passée avec les postulants créateurs de BD.

Comme le remarque avec justesse le journaliste Ariel Herbez dans le quotidien suisse Le Temps, cette incursion en territoire helvétique des responsables éditoriaux de Dupuis rappelle un souvenir cuisant : « …il faut s’en rendre compte : Zep a travaillé chez Spirou et, de guerre lasse, sans albums et sans encouragements, il est parti ailleurs. Inventer un certain Titeuf. » Publié comme on sait chez Glénat.

DP

Lausanne BD-FIL 2008 : La coulpe suisse des éditions Dupuis
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD