Lausanne BD-FIL : Les marges suisses de Fluide Glacial

15 septembre 2008 5 commentaires

La mode est aux happenigs éditoriaux sur les Festivals. À Lausanne, l’équipe de Fluide Glacial, qui avait déjà signalé sa présence par un numéro spécial suisse de son journal, était venue y faire son bouclage. L’exercice consiste pour les dessinateurs à dessiner, à même la maquette finalisée du journal, des crobards dans les marges comme ils le faisaient jadis dans leurs cahiers d’écolier.

Autour de la stature massive du très dynamique Thierry Tinlot qui rassemblait ses ouailles en claquant dans les mains : « Bon, les enfants…  », les marges du numéro d’octobre de Fluide se remplissaient des dessins d’ Edika, de Goossens, de Dupuy & Berberian, d’Hugot et de bien d’autres, accompagnés pour la circonstance de quelques « autochtones » suisses comme Zep, Chapatte ou Mix & Remix. Frémion et son rire de stentor étaient là bien sûr, de même que Léandri ou Binet, lequel ne se sent pas assez se spontanéité pour participer à l’exercice, tout en étant ravi d’être là, parmi ses confrères.

Curiosité : le patron éditorial des éditions Dupuis, Serge Honorez, était présent, peut-être afin de comparer le bouclage de Fluide avec celui de Spirou

DP

Lausanne BD-FIL : Les marges suisses de Fluide Glacial
Le bouclage de Fluide Glacial. Tout au fond, au bout de la table, sifflotant l’air de rien, "l’espion de Marcinelle".
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :