Actualité

Le 10 mai 1981 de Fred Neidhardt

10 mai 2011 Commenter
🛒 Acheter

En ces célébrations qui sentent la rose, il n’est pas inutile de reprendre en main l’album de Fred Neidhardt paru dans la collection Shampooing, Peur du rouge (éditions Delcourt).

Le 10 mai 1981 de Fred NeidhardtDans une BD animalière autobiographique « à la Trondheim » (ça y est, je vais encore me faire disputer), le dessinateur raconte de façon très drolatique sa jeunesse dans une famille bourgeoise où l’on casse du communiste tout en lisant Spirou. Le jeune Fred s’empiffre de bonbecs et se charge les accus d’une nostalgie qui lui fera acheter bientôt avec vénération les albums d’Yves Chaland.

C’est d’ailleurs sur le mode ironico-cynique du créateur d’Adolphus Claar qu’il relate la façon dont ses parents apprennent que Mitterrand a gagné les élections présidentielles le 10 mai 1981. « On n’est pas dans la merde ! » s’exclame sa mère en découvrant les résultats, tandis que son père promet le goulag aux Français.

Pour le petit Fred, la grande angoisse est de se faire confisquer son Spirou hebdomadaire par les familles de loqueteux communistes qui vont bientôt partager sa chambre, comme en U.R.S.S.

Hilarant !

DP

PS. Au passage, allez voir le Blog de Neidhardt : Fleurblog, on y trouve des aventures de Spouri et Fantaziz aux relents justement très chalandesques… Les Amis de Freddy Lombard devraient apprécier.

Lire la chronique de l’album précédent de Fred Neidhardt par Laurent Boileau sur ActuaBD

Commander cet album sur Internet




Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD