Actualité

Le "CinéAlbum" de Tintin

27 octobre 2012 14 Commentaires
🛒 Acheter

À l’heure où le film de Spielberg & Jackson passe en boucle sur Canal+/BeTV, Casterman en profite pour sortir un Xième livre qui y est consacré. Certes, nous avions déjà été bien servis à la sortie du film, avec des albums aux multiples formats adressés à des publics tout aussi divers, mais ce dernier-né s’adresse en tout cas aux lecteurs de bandes dessinées, vu qu’il s’agit d’un travail des images du film, avec un découpage BD, des phylactères, etc.

"Plus de 700 images originales et dialoguées recréent le récit du film. De façon inédite et amusante, elles vous invitent à en revivre les plus belles sensations." nous explique le 4e plat de ce "CinéAlbum".

Si en effet, certaines scènes statiques de jour nous replongent dans la relative réussite des réalisateurs, comme l’introduction mythique du marché aux puces [1], l’ensemble déçoit profondément : toutes les images d’actions sont floues, des bulles indignes de photoshop jettent une ambiance grotesque à coup de "Paf" et "Scrach"... lQuant à la transposition des scènes se passant dans la pénombre ou l’obscurité, elles ne se sont pas améliorées par rapport aux précédentes publications. Sans parler des phylactères qui tranchent trop nettement des images, leur donnant un effet plaqué et artificiel.

Enfin, et surtout, une bande dessinée ne peut se résumer à des images d’un film, fussent-elles soigneusement choisies et recadrées. Il eut fallu faire ressortir l’avant-plan en jouant sur le contraste, ou en s’attelant au travail fastidieux de repasser au trait plus épais les personnages concernés, afin de casser cet effet de fouillis qui demeure lors de la lecture.

Navrant.

CLD

Acheter cet album chez Amazon ou à la FNAC

Le "CinéAlbum" de Tintin
Les Dupondt dans l’escalier, une des plus belles planches de l’album (ici, dans sa version néerlandaise)
(C) Casterman

[1On s’étonnera que l’éditeur n’ait d’ailleurs pas laissé au moins une case faisant apparaître Hergé.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
14 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD