Le Codex des Forêts d’Opale décliné en deux tomes

30 novembre 2013 0 commentaire Albums

On sait qu’Arleston est friand de décliner ses mondes imaginaires en encyclopédies, Troy en tête. Mais il avait également profité de talent de Philippe Pellet pour sortir il y a sept ans un codex dérivé de leur série d’Heroïc Fantasy Les Forêts d’Opale.

Comme toujours, dans ces univers en perpétuel mouvement, les nouveaux albums continuent d’enrichir le contexte, et c’est ainsi que Soleil a publié une nouvelle version augmentée de ce codex, mais cette fois en deux tomes.

Ceux-ci se rapportent tout naturellement aux deux grandes parties de la version originale : "L’approche structurelle de la civilisation d’Opale", et les "Rencontres au fil des voyages", la carte d’Opale se trouvant dans le premier tome, et l’herbier dans le second.

De subtiles modifications émaillent cette nouvelle mouture : nouvelle maquette, une présentation parfois plus aérée des dessins, changements de typographie, ainsi qu’une consolidation de certains sujets qui étaient éclatés dans divers chapitres.

Le Codex des Forêts d'Opale décliné en deux tomes
Les deux tomes du Codex d’Opale sont parus presque conjointement

Au final, on est une nouvelle fois éblouis du talent de conteur d’Arleston. Loin d’avoir l’humour des encyclopédies de Troy, ce Codex demeure didactique et passionnant. Bien entendu, il est relevé par la patte de Pellet, qui livre de superbes dessins remarquablement évocateurs.

Quant aux rajouts, ils sont plus qualitatifs que quantitatifs : exit les deux planches qui se dépliaient, fragilisant l’ensemble sans que ce format spécial apporter de réel contenu, les livres sont classiques et comportent globalement une demi-douzaine de pages abordant de l’inédit. Le lecteur sera particulièrement attentifs au chapitre des Contes et légendes du premier tome, qui apporte de savoureux compléments. Le tome deux reprend pour sa part quelques petits nouveautés "animales", mais cela demeure plus anecdotique.

Ceux qui n’avaient pas encore succombé à la première version n’auront dès lors aucun remord à se plonger dans cette lecture passionnante. Et rappelons aux mordus qu’il existe également une carte des Forêts d’Opale en grand format !

CLD

Du Codex des Forêts d’Opale, commander
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- la carte des Forêts d’Opale chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.