Le Coréen Oh Yeong Jin (« Le visiteur du Sud », éditions FLBLB) Prix de la critique Asie 2008 à Japan Expo

5 juillet 2008 5 commentaires

Tranche de vie contant l’intervention de Oh Yeong Jin, un technicien du bâtiment sud-coréen venu en Corée du Nord pour y installer des canalisations, le manwha « Le visiteur du Sud – Journal de Monsieur Oh en Corée du Nord » est un choix légitime.

Entre le Sudiste et ses compagnons de travail du Nord, le dialogue est difficile tant il est empreint de précautions et de langue de bois. Le poids du régime communiste, le manque de moyens, compliquent encore davantage la relation. Mais des valeurs humaines communes transparaissent : l’amitié, l’obligation de partager les mêmes contraintes,… Le tableau est touchant et profond.

Le fait que ce soit un manwha coréen qui soit distingué, publié chez un petit label, FLBLB, démontre l’ouverture de l’Association des Journalistes et des Critiques de bande dessinée, son éclectisme et son goût pour la découverte. Ce manwha avait déjà été primé par les 2004 SICAF Award, Best Planning, 2004 Korean Comic Award, Special Prize.

Elle conforte aussi la stratégie de Japan Expo qui vient d’offrir aux autres cultures d’Asie un espace spécifique : AziKult.

DP

Commander l’ouvrage sur Internet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :