"Le Coup de cafard" aux éditions iLatina, un financement participatif pour briser l’omerta

26 mars 2021 0 commentaire

FINANCEMENT PARTICIPATIF. Ce début de semaine a vu démarrer la première campagne de financement participatif de la jeune maison d’édition iLatina, spécialisée dans les littératures graphiques sud-américaines. L’objectif : la publication le 11 juin prochain du premier album de la dessinatrice argentine Gato Fernández, intitulé "Le Coup de cafard". Un témoignage visant à documenter et sensibiliser sur à l’inceste intrafamilial, sujet ayant bénéficié d’une omerta pendant bien trop longtemps.

Le Coup de cafard sera le second l’album de la collection Novela Grafica, après Notes de bas de page de Nacha Vollenweider Rappelons que cet espace de publication a été conçu pour publier les albums d’auteurs en devenir. Une collection dédiée à la découverte donc et qui permet d’aborder des thématiques contemporaines de nos sociétés à la différence du catalogue de Grandes Autores qui valorise des œuvres patrimoniales.

En juin prochain, Gato Fernández nous proposera donc, pour son premier album, d’aborder un sujet grave et complexe à exposer publiquement : l’inceste intrafamilial qu’elle a subi enfant. Vous y ferez la rencontre de Lucia, alter ego de l’autrice et victime d’inceste. Dans la droite lignée du mouvement #metooinceste et après la publication en janvier dernier de La Familia grande de Camille Kouchner, la militante féministe nous livrera un témoignage déjà essentiel tant il est important que les langues se délient et que les mœurs évoluent.

"Le Coup de cafard" aux éditions iLatina, un financement participatif pour briser l'omerta

La parution récente de cette autofiction en Argentine, fruit de dix années de travail et de réflexion, ainsi que les projets de traductions à destination des publics francophones (via les éditions iLatina), espagnols et italiens mettent en lumière la nécessité de l’entreprise artistique et de prise de parole de Gato Fernández.

Concernant les contreparties liées à la campagne de financement des éditions iLatina, sachez que des originaux, affiches et dédicaces sont disponibles pour les donateurs les plus généreux (et les plus rapides). En quelques jours seulement la campagne à dépasser la barre symbolique des 1 000 euros récoltés sur 5 000 souhaités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Ulule de la campagne. Ci-dessous, découvrez le trailer de l’album à paraître : Le Coup de cafard.

TF

Voir en ligne : Le Coup de cafard - Ulule

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?