Le Festival international de BD de Constanta rend hommage aux dessinatrices et au Centre Belge de la BD

13 octobre 2014 0 commentaire

Le Festival BD le plus ancien de Roumanie aura lieu entre les 17 et 19 octobre, au Musée d`Art de Constanta, au bord de la Mer Noire. Parmi les auteurs roumains de BD présents avec leurs nouveautés : Puiu Manu, Serban Andreescu, Octav Ungureanu, Alex Talamba, Radu Marian et Raluca Dragomir. Sont également présents deux professeurs de l`Université de Bucarest devenus scénaristes de BD : Marius Lestaru et Adrian Cioroianu (Doyen de la faculté d’histoire).

Le thème de cette édition est la présence et l`influence des dessinatrices de BD.

Un dialogue s’instaurera entre des dessinatrices roumaines et suédoises. Ainsi, Raluca Dragomir dialoguera avec les artistes suédoises Sara Olausson et Joanna Hellgren ainsi qu’avec l’éditrice suédoise d’origine roumaine Arina Stoenescu.

Le moment francophone du salon est assuré par la présence du scénariste Yan Marchand et du dessinateur Yann le Bras.

Le public va pouvoir dialoguer avec ces auteurs, participer aux tables rondes et aux ateliers, ou encore visiter les expos personnelles dont la belle exposition Vendetta, créée par le Salon BD de Sibiu, d’après l`album éponyme dessiné par Eugène Giraud.

Enfin, les 25 ans du Centre Belge de la Bande Dessinée seront fêtés à Constanta par la présentation d`un reportage-photo réalisé à Bruxelles par le réalisateur TV Ion Lucian Ciucu.

Le Salon International de la Bande Dessinée de Constanta est organisé par L’Alliance Française, avec notamment le soutien de l`Ambassade de France, L’Association d`Amitié Brest-Constanta, et le The Swedish Arts Grants Committee.

DN

Voir en ligne : Le blog du Salon International de la Bande Dessinée de Constanta (en roumain)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?