Le Figaro hors-série, spécial Tintin

15 janvier 2004 Nos dossiers Commenter
🛒 Acheter

Le Figaro hors-série, spécial Tintin A nouveau, après Science et Vie, Télérama et Géo, la Rédaction d’un célèbre hebdomadaire consacre un numéro spécial à Tintin. Chaque fois, le regard des journalistes est différent, ce qui est normal pour des medias ayant des lignes éditoriales aussi différentes. Mais on commence à avoir l’impression d’une certaine répétition. D’abord, bien sûr, parce que chaque journal, inévitablement, se croit obligé de réintroduire l’oeuvre d’Hergé. Ensuite, surtout, par des maquettes classieuses similaires, sans doute à cause de l’adoubement obligé par la Direction Artistique de Moulinsart.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Si les articles n’apprendront plus rien aux simples amateurs d’Hergé, si le magnifique cahier d’illustrations rares qui ouvre le numéro est intégralement puisé dans l’admirable "Tintin, chronologie d’une oeuvre" de Philippe Goddin, l’optique choisie par les journalistes, "Tintin reporter du siècle", a le mérite d’être en totale concordance avec le personnage. Les articles, faute d’être instructifs, sont délassants et le travail de mise en page et de photogravure est particulièrement soigné. On aurait cependant aimé, de la part de journalistes, justement, un regard un peu plus critique. Au contraire, les reproches que l’on fait généralement à Tintin sont atténués et le ton est plutôt au politiquement correct et au laudatif. Normal, pour un numéro commémoratif, mais au final un peu agaçant.

Notons la signature de Pol Vandromme qui, il y a près d’un demi-siècle, signa le premier livre consacré à Hergé, "Le Monde de Tintin". Un précurseur à la plume fertile qui signe ici un mini-dictionnaire des personnages de la série.

— -

Découvrir ce titre sur le site Presse de France

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :