Le GRRAAOU - Par Étienne Beck & Jonvon Nias - Frémok

26 mars 2019 0 commentaire

Le GRRAAOU, c’est le « Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles ». Il rassemble tous ceux qui, à la campagne, prônent un mode de vie libéré des contraintes tant sociales qu’économiques. Le GRRAAOU défend l’agriculture bio et l’amour libre !

Dans Le GRRAAOU, nous suivons Jum et Gilles - Jules et Jim ? - dans leurs pérégrinations rurales et sexuelles. Les deux jeunes hommes veulent voyager, partager et prendre du bon temps, mais de façon « éthique et responsable ». Par exemple, il est hors de question de s’adonner aux plaisirs de la chair avec quelqu’un qui ne soit pas fermier ou fermière. Pour le reste, peu de limites...

Étienne Beck et Jonvon Nias nous entraînent donc dans un roman graphique de porno rural et équitable - un peu segmentant, comme qualification, non ? - tantôt drôle, tantôt sombre. Le dessin, entièrement réalisé au stylo bille quatre couleurs, oscille entre grotesque et évocation, synthèse et minutie. Expressif et presque caricatural, il permet d’éviter la vulgarité malgré les multiples scènes de sexe.

Celles-ci renvoient plus largement à des interrogations sur nos choix de vie, nos modes de consommation et nos préjugés. La représentation du sexe peut en effet être un moyen de questionner le politique, comme chez Wolinski ou Pasolini, dans des genres certes très différents. Dans quelle mesure est-il possible de vivre selon un modèle alternatif ? À quel moment les désirs et les intérêts individuels entrent-ils en conflits avec les enjeux collectifs ?

Les réponses des auteurs ne semblent pas optimistes. La luxuriance de la nature, représentée avec une foule de détails, laisse peu à peu place à un monde plus froid, aride voire effrayant. Tout espoir n’est pourtant pas anéanti : le GRRAAOU reste ouvert.

Le GRRAAOU - Par Étienne Beck & Jonvon Nias - Frémok
Le GRRAAOU © Etienne Beck / Jonvon Nias / Frémok 2018
Le GRRAAOU © Etienne Beck / Jonvon Nias / Frémok 2018
Le GRRAAOU © Etienne Beck / Jonvon Nias / Frémok 2018

FH

Le GRRAAOU - Par Étienne Beck (dessin) & Jonvon Nias (scénario) - Frémok - 20,5 x 13,5 cm - 168 pages couleurs - couverture cartonnée - ISBN 9782390220053 - parution le 8 février 2018.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?