Le Grand Duel - Par Thierry Girod - Original Watts

17 décembre 2015 0 commentaire

Nous présentions récemment Artiste Edition, la nouvelle collection mi-album mi-portfolio d’Original Watts, qui était inaugurée par un court récit peu connu de Jean-Yves Mitton : Les Amants de Bibracte. Chaque ouvrage propose une histoire courte en format planche, des illustrations inédites, ainsi qu’un ex-libris. L’innovation de cet album de 10 pages en grand format, est d’être relié à la main en format d’accordéon ! On peut donc le plier et le déplier à souhait pour mettre une planche en avant, ou le poser verticalement en l’ouvrant et en le pliant en triangle.

Après Les Amants de Bibracte suivi d’un récit de Blek le Roc dévoilant Les Origines de Roddy, Jean-Yves Mitton a cédé la main à Thierry Girod, bien connu des amateurs de western pour sa série Wanted et sa reprise de Durango (toujours avec Swolfs au scénario. Ce récit inédit met justement en scène les fondamentaux du genre : un cavalier s’enfonce dans un canyon où il tombe dans une embuscade montée par des foies jaunes. Après une fusillade, le réalisateur du film intervient pour donner quelques directives tout en saluant la performance de l’héroïne.

Le Grand Duel - Par Thierry Girod - Original Watts

En sept planches, Girod passe donc du premier degré au second : il joue avec les codes du genre, tout en assumant ses clichés. Il fait autant référence aux mythiques héros de bandes dessinées que sont Bluberry, Cartland, Buddy Longway, Tex (sans oublier bien entendu Wanted et Durango) qu’aux grands noms du cinéma en mettant en scène Sergio Leone, Clint Eastwood, Lee van Cleef et Terence Hill. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que Girod se focalise sur sa sculpturale héroïne, il l’a volontairement laissée au second plan, afin de privilégier son ode au western des années 1960 et 70 !

Si la thématique est très réussie, présentant une réalité différence sur chacune des faces du portfolio-album en accordéon, ces reproductions de planches en grand format est surtout l’occasion d’admirer la puissance de l’encrage de Girod, et sa maîtrise de techniques telle que les hachures, et les aplats. Impossible de ne pas y retrouver l’influence de Giraud !

Ce Grand Duel propose également deux planches crayonnées mises face-à-face avec les versions encrées, une belle façon pour se rendre compte des techniques nécessaires pour cet exercice. On profite également d’une belle page de couverture, superbemment mise en couleurs, mais également proposée en ex-libris en noir et blanc. Enfin, le quatrième plat est aussi simple qu’efficace, avec ces deux colts croisés, posés à même le sol rouge de l’Arizona.

Vous l’aurez compris, ce nouvel album nous a emballé, tant dans sa forme que son fond. On attend donc avec impatience les prochains tirages de cette collection Artiste Edition !

CLD

Commander sur le site d’Original Watts :
-  Les Amants de Bibracte
-  Blek le Roc : Les Origines de Roddy
-  Le Grand Duel par Thierry Girod

A ce propos, lire :
- notre article introduisant cet innovant format : "Artiste Edition", la nouvelle collection mi-album mi-portfolio d’Original Watts
- l’interview de Fabrice Tellier, directeur d’édition, et David Barnier, directeur artistique et responsable de la conception d’Original Watts : "Nous voulons proposer des tirages de luxe démocratiques, enrichis, originaux et innovants"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?