Le Grand Prix du Souvenir napoléonien décerné à "Waterloo" d’Andreï Arinouchkine

10 janvier 2020 0 commentaire

HISTOIRE Le Grand Prix du Souvenir napoléonien, qui récompense les hommages à la plus célèbre famille de souverains français, a accordé le Grand Prix Bande Dessinée à Waterloo d’Andreï Arinouchkine (éd. Guymic).

Cette distinction, pour le moins originale, a été attribuée à l’ouvrage par un jury de passionnés composé d’historiens, d’artistes, de professeurs, de directeurs de musées et de spécialistes de l’histoire de la Révolution et des deux Empires.

L’association fondée en 1947 et reconnue d’utilité publique par décret ministériel, étudie et fait connaître les lieux, les institutions et les personnes qui ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire. Elle récompense chaque année des créations, des initiatives et des lieux qui ont fait vivre le souvenir napoléonien durant l’année.

Parmi les lauréats de 2019, on voit la ville de Brienne qui reçoit le Grand Prix Napoléon Ier pour avoir recréé le Musée Napoléon, ou encore Lucas Sardois et Alexis Luangspraseuth, qui reçoivent le Prix Spécial du jury pour avoir créé l’application "Paris Napoléon". Retrouvez ici la liste complète des lauréats.

Et c’est donc Andreï Arinouchkine qui reçoit le Grand Prix Bande Dessinée pour son album Waterloo.

Le Grand Prix du Souvenir napoléonien décerné à "Waterloo" d'Andreï Arinouchkine
© Guymic.

Les récompenses seront remises lors d’une soirée au Palais du Luxembourg le 27 janvier 2020, en présence du président du sénat Gérard Larcher. Vous pouvez retrouver l’actualité et la programmation de l’association en ligne [ici->https://www.souvenirnapoleonien.

JBDP

Médaillon : © Le Souvenir Napoléonien

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?