Le London’s Cartoon Museum fait face à un risque de fermeture

22 juin 2020 0 commentaire

FAILLITE. Alors qu’à travers le monde, chacun panse ses plaies après la crise du coronavirus, certaines institutions ont plus de mal à se remettre de leurs blessures. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la culture et pour les musées, qui après avoir encaissé plusieurs mois de fermeture, font face à une défiance (compréhensible) des visiteurs qui craignent un sursaut de l’épidémie. Conséquence immédiate de cet état de fait : le London’s Cartoon Musuem risque la fermeture, et en appelle à la solidarité.

Le musée anglais dédié au 9e art avait pourtant le vent en poupe depuis plusieurs années. Fort d’investissements élevés pour améliorer la qualité des expositions et des infrastructures, l’établissement connaissait une croissance continue depuis plusieurs années et semblait en bonne voie pour accomplir l’objectif de la direction de doubler le nombre de visiteurs annuels en trois ans.

C’était sans compter avec la crise pandémique qui est venue interrompre cette croissance à partir du 18 mars, date à laquelle le musée a fermé ses portes. Ne prévoyant pas une réouverture avant octobre ou novembre au mieux, le directeur du musée Joe Sullivan admet avoir sous estimé l’impact et la durée de la fermeture, et a donc organisé une cagnotte de solidarité pour permettre au musée de traverser le désert.

Pour rappel, le musée est financé par l’organisme de charité Cartoon Art Trust dont la trésorerie ne peut suffire à assumer le coût de la fermeture. À ce jour, l’opération a déjà levé 57 000 livres sur les 150 000 nécessaires : la route est encore longue mais elle est atteignable...

JBDP

Voir en ligne : LE SITE DE LA CAGNOTTE.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?