"Le Loup" de Rochette animé par les studios Xilam !

6 mars 2020 0 commentaire

ANIMATION. Le Loup de Jean-Marc Rochette, récompensé par le Prix Wolinski l’année dernière, également nommé dans les sélections de l’ACBD et d’Angoulême 2020, s’apprête à être porté sur grand écran par les studios d’animation Xilam.

Nous vous le révélions en novembre dernier, l’annonce de la mise en production d’une adaptation animée du dernier album de Rochette. L’auteur commentait alors : "C’est eux qui ont fait "J’ai perdu mon corps !" J’ai simplement demandé à bien retranscrire les paysages, et surtout, qu’ils fassent attention à ne pas se tromper de montagne !" L’information a désormais été officialisée par Casterman, éditeur de l’ouvrage.

"Le Loup" de Rochette animé par les studios Xilam !

Fondés en 1999, les studios Xilam et leur directeur-fondateur, l’indéboulonnable Marc du Pontavice, font désormais figure de piliers de la profession. Pour assurer leur pérennité, ces studios ont misé sur une stratégie allant à l’encontre des concurrents Prima Linea dont nous apprenions la mise en liquidation il y a peu. À défaut de long-métrage coûteux à produire et long à rentabiliser, la maison du père d’Oggy et les cafards, a construit son succès sur des séries-fleuve à destination de la jeunesse parmi lesquelles les incontournables Zinzins de l’espace, Toupou, Ratz, et plus récemment Zig & Sharko.

À la lecture d’un catalogue riche de programmes feuilletonnant orientés jeunesse, nombreux seront ceux à nourrir quelques appréhensions... Ne vous y laissez point prendre, les équipes de Xilam ont tout récemment prouvé leur capacité à s’absoudre du format sérialisé, raflant la mise au Festival d’Annecy et César avec leur dernier long-métrage : J’ai Perdu mon corps, adapté du roman Happy Hand (2006) de Guillaume Laurant.

Cette adaptation du Loup sera dirigée par le talentueux Julien Bisaro dont nous vous proposons de découvrir un avant-goût de son travail ici. La transposition d’une narration séquencée sur papier à une image animée projetée sur grand écran est un exercice auquel les studios Xilam sont rodés : Rahan, Les Nouvelles aventures de Lucky Luke, Les Dalton, ou encore le fameux De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri.

Si aucune fenêtre de sortie n’a pour le moment été annoncée, l’impatience est grande ! En attendant la publication de premières images concernant le projet, nous ne pouvons que vous conseiller de vous replonger dans ce magnifique album dont notre chroniqueur David Taugis signalait en août dernier "l’ampleur tragique du récit", la "morale libératrice“, concluant ainsi : "Probablement un des meilleurs albums de l’année." On ne peut être plus clair !

TF

Retrouvez sur ActuaBD :
- Le Loup - Par Rochette - Casterman
- « Le Loup » de Jean-Marc Rochette remporte le Prix Wolinski-Le Point 2019
- Jean-Marc Rochette des cîmes aux cases
- "Vertiges" : l’itinéraire d’un artiste toujours surprenant
- Jean-Marc Rochette à l’honneur d’une rétrospective à la Galerie Daniel Maghen
- J.-M. Rochette (Transperceneige) : "Je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie d’auteur de BD qu’aujourd’hui"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?