Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.

18 juillet 2022 Actualité Commenter
Espagne 🛒 Acheter

DIA DEL COMIC. Une bonne idée ne se perd jamais. Après le Comic Book Day aux USA, les 48hBD en francophonie, et le #Mangaday qui s’inaugure demain dans nos contrées, voici que les Espagnols se convertissent à la célébration annuelle de la BD. Votée en Conseil des ministres, contrairement à notre initiative nationale qui est le produit du Syndicat National de l’Edition, la journée du 17 mars devient le jour de la bande dessinée en Espagne.

Pour rendre hommage à son histoire passée mais aussi présente, pour célébrer la diversité, la créativité, la qualité ainsi que le poids de son histoire, le Conseil des ministres espagnol sous l’impulsion du Ministre de la culture Miquel Iceta, instaure le 17 mars comme journée nationale de la bande dessinée. Le gouvernement entend ainsi montrer son soutien au secteur afin de « rendre visibles les talents nationaux et de donner de la dignité au secteur de la bande dessinée. » L’éditeur Norma Editorial a de son côté reçu le Prix National du "meilleur travail éditorial", le premier attribué à une maison de bande dessinée.

La date du 17 mars qui a été choisie correspond symboliquement celle du lancement de la fameuse revue TBO (1917-1998) dont le succès fut si important à l’époque que "Tebeo" devint le nom commun pour désigner la bande dessinée dans son ensemble en Espagne.

KN

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :