Le Monde tente de rendre ses "lettres de noblesse" au Neuvième Art

15 juillet 2008 2 commentaires

On le sait, la période est propice aux devoirs de vacances. Réviser ses classiques et revoir les fondamentaux du paysage de la BD contemporaine, c’est un peu ce que nous propose la dernière livraison du Monde Dossiers et documents avec un dossier BD glissé dans son dernier numéro, intention affirmée dans le sommaire : rendre ses lettres de noblesse au 9ème Art, rien de moins !

Associé aux Clés de l’info, ce numéro de juillet-août consacre pas moins de huit pages à un large tour d’horizon du monde merveilleux (?) des petits mickeys :

La terreur nazie à la lecture de l’œuvre de Spiegelman, un entretien avec Tardi au sujet de l’adaptation d’une oeuvre littéraire en BD, en passant par l’incontournable article sur les nouvelles vagues : l’Association, le phénomène Persepolis et la bonne santé des mangas sont quelques-uns des sujets traités.

Rien que des sujets un peu éventés, voire datés. On comprend mieux quand on constate que l’on se trouve devant un panel d’articles déjà parus dans le quotidien du soir entre novembre 1987 et janvier de cette année.

Avec la réédition de l’Histoire de France en bande dessinée parue il y a plus de vingt ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que Le Monde ne fait pas dans l’inédit ces temps-ci...

PG

Le monde Dossiers et Documents n° 377 « Spécial été », en kiosque pendant juillet août au prix de 2,95€ .

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :