Le Musée Hergé profané !

Sale coup pour le « Vatican » des tintinophiles : Vendredi dernier, les responsables du Musée Hergé ont eu une mauvaise surprise : le magnifique bâtiment de Christian de Portzamparc se trouvait défiguré par des mottes de terre qui en maculaient la façade. En plein milieu d’une inauguration triomphante, ça fait tache.
Les responsables du musée ne décolèrent pas et il est probable que les Bachi-bouzouks de tonnerre de Brest, les bougres de crème d’emplâtre à la graisse de hérisson, les bougres d’extrait de crétin des Alpes,… qui ont fait cela, s’ils sont attrapés, paieront cher leur audace.
DP
Photos : Sergio Salma
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
17 Messages :
-
Si cela se trouve c’est un coup des Schtroumpfs.
-
-
Répondu par SEB54700 le 27 septembre 2009 à 10:10 :
un coup de quick et flupke , gamin de belgique , rien de grave
-
-
Bon, relativisons... ça a déjà dû arriver à Hergé de faire des tâches ou de laisser des traces de doigts à côté de ses dessins !
-
Répondu par ralph le 8 juin 2009 à 15:00 :
graphiquement, ce n’est pas si moche, ces taches...
-
Répondu par Thomas Berthelon le 8 juin 2009 à 16:29 :
Ca apporte un peu de modernité. Les taches et coulures, c’est fashion !
-
Répondu par Th. le 8 juin 2009 à 16:37 :
Hergé aimait bien Pollock, non ?
-
Répondu le 8 juin 2009 à 19:26 :
Pas trop méchant comme outrage lèse-majesté de Moulinsart !°). Un coup de serpillère, et hop !
Ceci dit, ce grand panneau blanc est une véritable invite au tag, graphe et autre urban-art, j’espère que des caméras de surveillance surveillent assidument le lieu !!
-
Répondu le 8 juin 2009 à 19:43 :
j’espère que des caméras de surveillance surveillent assidument le lieu !!
Et moi je me demande quelle dérive sécuritaire amène à espérer cela ? "De 7 à 77 ans" ? La preuve que ce motto, et que l’oeuvre -et que l’artiste- méritait bien son propre cimetière des éléphants.
-
Répondu par Kid Ordinn le 8 juin 2009 à 21:08 :
De toute façon, Hergé aimait bien Andy Warhol, le Pop-Art et les Picaros.
-
-
-
-
-
J’attends le moment où un habile grapheur viendra ajouter sur cette façade les noms de Bob de Moor, Martin, Leloup, Jacobs, un beau générique au complet.
-
Le Musée Hergé profané !
8 juin 2009 21:55Franchement, il ne faut pas être surpris : on est à Louvan-La-neuve, une ville étudiante, où quasiment tous les bâtiments sont sales, taggés, abîmés ... fallait la savoir avant d’aller s’installer là !
Germaine K.
-
Le Musée Hergé profané !
8 juin 2009 22:46Comme le volume est en pente, on voit que la saleté a coulé en dessous. C’est mal conçu ça, il fallait faire une petite rigole, un creux le long du bord, comme sous les rebords de fenêtre pour ne pas salir le mur. Si tout est conçu à l’avenant, le vatican risque de se dégrader très vite.
-
les caméras de vidéosurveillance, vous n’avez jamais entendu parler ?
-
Ca c’est de l’actu ! Merci Actua BD...
-
La profanation est un acte sacrilège envers un lieu religieux ou sacré. Le musée Hergé est-il un lieu sacré ???? Je travaille en face de la Bibliothèque Royale à Bruxelles (lieu qui renferme des centaines de milliers de livres rares, collections de journaux et périodiques, de cartes et plans, de photographies, du musée de l’imprimerie, des archives de l’Histoire de la Belgique, etc etc) qui est régulièrement taggée et pour laquelle une équipe spécialisée vient une fois par mois nettoyer la façade de tous ces tags. Et pourtant on n’en parle jamais dans la presse....
A quand un gros plan du prochain caca de pigeon sur la façade du musée H. ?fd
-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 juin 2009 à 08:33 :
Monsieur Rodwell parle, dans Casemate, de son musée comme le "Vatican" des Tintinophiles. D’où notre titre...
-
-
4 septembre 2020 2 messages
STREET ART. On l'a vu lors du dernier festival d'Angoulême : les violences policières sont un des thèmes favoris des (...)
-
2 septembre 2020 0 message
PARRAINAGE. Tous les ans, l'Atelier Pielot à Rouen est parrainé par un professionnel de la bande dessinée. Cette année (...)
-
16 juillet 2020 4 messages
HERGÉ. On le sait, le père de Tintin est l'un des auteurs les plus prisés des collectionneurs, et chaque dessin (...)
-
11 mai 2020 11 messages
HERGÉ. La colère gronde chez les Tintinophiles ! À l'initiative d'Olivier Roche, administrateur des Amis d'Hergé et (...)
-
10 janvier 2020 3 messages
PASTICHE ? Sapristi, une sacré nouvelle vient de tomber sur YouTube ! Dans une vidéo, le dessinateur canadien Yves (...)
-
26 novembre 2019 0 message
On le sait, la bande dessinée peut atteindre de gros montants lors de ventes aux enchères et s'il existe un auteur (...)
-
31 octobre 2018 8 messages
Intéressante interview de Jacques Martin, l'auteur d'Alix et de Lefranc, parlant de sa relation avec Hergé où l’on (...)
-
8 juillet 2018 1 message
Nous l'avions évoqué dans notre article sur la guerre des stands : Kana voulait créer l'événement avec un Escape Game en (...)
-
24 août 2016 0 message
Nous vous parlions il y a peu de cette "rentrée Tintin" qui occupera les premiers jours de Septembre. Une "rentrée (...)
-
31 mars 2016 3 messages
Hergé franchit de nouveau les portes du Grand Palais dans l'exposition Carambolages. Jean Hubert Martin, le (...)