Le Musée de la BD d’Angoulême s’est choisi son architecte

25 février 2006 0 commentaire Actualité

C’est le cabinet Bodin qui a été retenu par le Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis, maître d’ouvrage du projet, pour réaliser les nouveaux bâtiments du Musée National de la Bande Dessinée. Il a été choisi parmi cinq finalistes, sur un total de 51 candidatures reçues.

Piloté par le cabinet MCCO, l’appel d’offre avait été lancé sur la base d’un programme muséographique établi par l’équipe du Musée du CNBDI et approuvé par les élus lors du Comité Syndical du 16 décembre 2005. Ensuite, le jury issu de la Commission d’appel d’offres s’est réuni et a retenu 5 candidats qui ont reçus le 20 décembre 2005 le programme architectural et technique ainsi que le programme muséographique complets. La Commission, réunie le 8 février pour analyser les offres finales remises à partir de ces éléments, s’est arrêtée sur le cabinet Bodin et lui a confié la maîtrise d’oeuvre.

Le cabinet Bodin & Associés a été créé en 1983 par Jean-François Bodin, un architecte qui avait collaboré avec Andrée Putman sur le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Il a été lauréat du concours pour le Château des Ducs de Bretagne de Nantes (1994 et 1999), lauréat du concours pour le Musée National d’Art Moderne - le centre de création industrielle, et la bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou (1996), et lauréat du concours pour le parcours muséographique des collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Paris (2005).

DP

Le Musée de la BD d'Angoulême s'est choisi son architecte
Le site du futur musée
dans les chaix le long de la Charente. Photo : D. Pasamonik.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.