Actualité

Le Musée de la BD et du dessin d’humour de New-York n’ira pas dans l’Empire State Building

19 septembre 2006 Commenter
🛒 Acheter

« Un musée de la BD dans l’Empire State Building ! » titrait ActuaBD le 15 août 2005, enthousiasmés que nous étions par l’ampleur du projet. Las, un an plus tard, le National Cartoon Museum ferme ses portes avant même de les avoir ouvertes ! En lisant The Stamford Advocate, citée par nos amis de AfNews, nous apprenons que l’Empire Stade Building n’abritera finalement pas les 200.000 originaux et documents que devait contenir le musée, une collection estimée à 20 millions de dollars et comportant quelques originaux de Disney.

Il est possible que les organisateurs puissent se replier sur un autre site, moins prestigieux, le Old Town Hall à Stamford Downtown (Connecticut), après avoir résidé à différents endroits (Greenwich, Rye Broo, NY et Boca Raton), mais ce n’est pas sûr : avant cela, le NCM doit éviter les affres de la faillite.

Selon le journal, le propriétaire de l’Empire Stade Building avance, pour se justifier, le fait qu’il a laissé les lieux gratuitement à disposition un an avant la date d’ouverture et que les patrons du NCM n’ont pris aucune initiative durant cette période, évitant notamment d’entamer quelque chantier que ce soit. Le dessinateur Mort Walker qui dirige le NCM a, en ce qui le concerne, une version assez différente. Il prétend qu’il était question de coupler l’entrée du Musée avec la visite du Building qui comptabilise quelque 3,5 millions de visiteurs chaque année. Walker espérait attirer quelque 700.000 d’entre eux. Selon Advocate, le deal de départ était de disposer de ces locaux gratuitement et de rétrocéder 50% des 7 millions de dollars qui proviendraient d’une billetterie couplée entre les deux attractions. Mais les propriétaires ont finalement changé d’avis et se sont tournés vers une offre plus alléchante, celle d’un tour operator qui vend des balades en hélicoptère au-dessus de Manhattan et qui propose au public ce survol avec un simulateur de vol. Ils ne proposent plus que la facture pour le coût annuel de la location des lieux : 650.000 US$ (520.000 € par an) !

Le dessinateur Mort Walker, l’auteur de Beetle Bailey, une bande dessinée distribuée dans plus de 1800 journaux dans le monde, et qui porte ce projet depuis des années, se dit fatigué. Il envisage même de jeter l’éponge malgré un soutien de la ville de New-York à hauteur de 1,8 millions de dollars. Il avait imaginé porter la BD américaine sur le toit le plus haut de New York et cela ne se fera pas. La chute est rude.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD