Le Musée de la civilisation, à Québec, reçoit un auteur BD en résidence de création

17 juillet 2014 0 commentaire

Le Musée de la civilisation, de Québec, en collaboration avec l’Office national du film (ONF) amorce une série de résidences de création en 2014-2015 mettant de l’avant les talents du cinéma d’animation canadien dans le cadre de l’exposition Image x Image – Le cinéma d’animation à l’ONF. Pour ouvrir le bal, ils ont choisi d’offrir une carte blanche à l’auteur BD Francis Desharnais (Chroniques d’une fille indigne, Burquette, Motel Galactic) du 16 juillet au 3 août 2014.

Le Musée de la civilisation, à Québec, reçoit un auteur BD en résidence de création
Francis Desharnais
Photo : DR - Office national du film

L’auteur a déjà quelques collaborations avec l’ONF à son actif, notamment la réalisation de courts métrages d’animation avec le collectif Kiwistiti, ou encore l’adaptation, en format Websérie, de sa bande dessinée à succès Burquette.

Pour son projet présenté dans le cadre de Image x Image, Francis Desharnais aura trois semaines pour réaliser, devant public, un court-métrage d’animation inspiré de la danse swing, en utilisant la technique de la rotoscopie. Cette démarche se situe dans la continuité de la performance artistique qu’il avait dirigé, lors de l’édition 2014 du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, La Fièvre des planches.

Après le passage de Francis Desharnais au Musée de la civilisation, cinq autres cinéastes d’animation s’y succéderont au fil de 2014-2015, soit Janet Perlman, Theodore Ushev, Sylvie Trouvé, Claude Cloutier et Patrick Bouchard.

RP

Voir en ligne : Blogue de l’Office national du film

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?