Le Petit livre rouge de Sarko par Charb – 12bis

23 février 2009 5 commentaires Albums

Le Petit livre rouge de Sarko par Charb – 12bis

Charb, dessinateur et journaliste satirique, figure de proue de Charlie Hebdo nous dévoile un recueil de ses caricatures sur Nicolas Sarkozy.
L’omni-président y voit son discours parodié page après page au fil des différentes actualités.

Même si l’on a plaisir à retrouver la cruauté de Charb qui affuble le chef de l’état d’une mine jaunâtre, on ne peut s’empêcher d’être déçu par cet album qui ne parvient pas à atteindre le mordant légendaire de son auteur. Toute l’actualité politique et people du "bling blig" de l’Elysée y est pourtant passée au crible : la Chine, les médias, les délocalisations, les manifestations, le train de vie dispendieux, la politique des prisons, l’égo du bonhomme… Rien ne manque, si ce n’est un propos plus abouti. On se retrouve face à une multitude de critiques qui, même si elles font souvent mouche, semblent dénuées de sens global ou d’objectif autre que de taper sur Guignol et de... remplir ce « petit livre ».

Elle commence à bien faire la vague commerciale de l’anti-Sarkozisme. Mouvement qui, à force d’acharnement, perd sa pertinence et finit par aller à l’encontre de son but initial.

MD

Panche par Charb Photo : DR (c) 12 bis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Charb qui affuble le chef de l’état d’une mine jaunâtre

    Ca c’est pour faire son Matt Groening (créateur des Simpsons), il y en a un autre qui a bien pioché chez Matt Groening, c’est Babouze.
    Qu’est-ce qu(ils doivent l’aimer Sarkozy tous ces dessinateurs de presse, ils n’en finissent pas de faire des bouquins sur lui, même si les lecteurs ne suivent plus depuis lurette.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 24 février 2009 à  19:26 :

      Étonnante, cette hargne contre les collaborateurs de Charlie Hebdo. Babouze avait fait retirer son nom de la liste des pro-Siné devant la tournure franchement malsaine que prenait l’affaire. Vous vous vengez, c’est ça ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 février 2009 à  23:47 :

        Babouze n’a jamais travaillé pour Charlie Hebdo, on peut le lire dans l’Huma en revanche, il est très drôle mais c’est vrai qu’il a vachement pris sur les Simpsons.
        (sa dernière bd, la vérité sur les ch’tis)

        Répondre à ce message