Actualité

Le Prix René Goscinny 2017 décerné à Emmanuel Guibert

24 janvier 2017 5 Commentaires
🛒 Acheter

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a décidé cette année de remettre les scénaristes à l’honneur. C’est pourquoi le Prix René Goscinny a été relancé. Heureuse initiative, qui contribue à la reconnaissance de tout un pan de la BD.

Le FIBD l’affirme sur son site :

Le Prix, fidèle à sa vocation originelle, pourra être attribué à un jeune scénariste pour un album paru dans l’année, ou à un scénariste confirmé pour sa contribution à un album en particulier. Le Prix pourra également couronner un scénariste pour l’ensemble de son œuvre.

Le Prix René Goscinny 2017 décerné à Emmanuel Guibert
"Le Photographe", de Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier (Editions Dupuis).

C’est donc un "scénariste confirmé" qui est distingué cette année, en la personne d’Emmanuel Guibert. Auteur de nombreux récits, qu’il a ensuite lui-même mis en images ou qu’il a confiés à certains de ses confrères, Emmanuel Guibert a écrit aussi bien pour la jeunesse que pour un public adulte. Sa trilogie sur le travail du photographe Didier Lefèvre en Afghanistan et sa "série" sur l’ancien soldat américain Alan Ingram Cope l’ont fait connaître au-delà des cercles habituels de lecteurs de bande dessinée.

Emmanuel Guibert est également toujours en lice pour le Fauve d’Or avec Martha & Alan, édité chez L’Association.

Le trophée du Prix René Goscinny sera officiellement remis ce mercredi 25 janvier à 18 h lors de la cérémonie d’ouverture du FIBD, à la Médiathèque de l’Alpha (1 Rue Coulomb à Angoulême). Emmanuel Guibert se verra aussi consacrer une exposition au FIBD 2018.

FH

Emmanuel Guibert à Bruxelles
en novembre 2012 - Photo © M. Di Salvia

Voir en ligne : Le Prix René Goscinny

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD