Le Rendez-vous International de la BD de Gatineau fête ses 10 ans !

28 septembre 2009 0 commentaire

Le Rendez-vous International de la BD de Gatineau fête ses 10 ans !Dix ans déjà que l’humble projet de Paul Roux nous revient chaque automne, plus stimulant que jamais ! Au programme de cette dixième édition : un auteur en résidence et l’art du comic strip, en français et en anglais.

Pour rappel, Gatineau est cette jolie ville sise au Québec sur la rive est de la rivière des Outaouais, la rive ouest étant occupée en Ontario, comme on le sait, par Ottawa, la capitale canadienne.

Même s’il est maintenant incorporé aux activités du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), le RVIBD a gardé une certaine autonomie puisqu’il a lieu à une date et dans des lieux différents du Salon du livre. Lors des éditions précédentes, les amateurs de BD québécois ont eu la joie d’y rencontrer des auteurs d’Europe et du Québec, mais aussi, des autres régions du Canada. Également, vu la proximité du programme de Bacc. ès Arts avec Majeure en Bande dessinée (seul diplôme universitaire en Bande dessinée en Amérique) dispensé par l’école multidisciplinaire de l’image de l’UQO, une place pour la relève est toujours assurée.

Les auteurs invités cette année sont, de France, Loustal (Kid Kongo, White Sonya, Coronado…) et Lewis Trondheim (Donjon, Lapinot), que côtoieront le Suisse Christophe Bertschy (Nelson) et le Belge Christian Durieux (Avel, Foudre, Oscar…).

De ce côté-ci de l’Atlantique, le Canada anglais sera fièrement représenté par une grande dame de la BD, Lynn Johnston (For Better or For Worse) et par l’Ottavien Ronn Sutton (Elvira, Mistress of the Dark…).

Viendront s’ajouter pas moins de six talents du Québec : Francis Desharnais (Burquette), Jean-Philippe Morin (Archibald le cannibale, L’Astronaute et Docteur Big Love), Gabriel Morrissette (Northguard, Daisy Dreamer, Angloman…), Daniel Shelton (Ben) – invité « cadeau » du 10e Rendez-vous de la BD – et, finalement, Nicolas Bucher, alias Nicoco B (DAÏMON, les mémoires de Nick Butch) et Myriam Roy (Nouvelle Ère), tous deux détenteurs du baccalauréat en bande dessinée de l’École multidisciplinaire de l’image (Université du Québec en Outaouais) et invités de la relève.

Se joindront à cette brochette d’invités, Jean-Sébastien Bérubé, Serge Brouillet, Alain Champagne, Philippe Davèze, Tristan Demers, Cyril Doisneau, Tom Fowler, Caroline Fréchette, Normand Grégoire, Jocelyn Jalette, Michel Rabagliati, Paul Roux, Craig A. Taillefer, et Stanley Wany.

Le public aura l’occasion de rencontrer tous ces auteurs lors de séances de dédicaces, de dessins en direct ou d’Impros BD.

Trois expositions sont au programme :

- Quelques extraits en primeur du nouveau projet de Lynn Johnston
- Une rétrospective des 20 ans de carrière de Paul Roux
- Le carnet de voyage de Loustal en Outaouais, car il faut savoir que ce dernier, à titre « d’auteur en résidence » du RVIBD, aura arpenté la région quelques jours auparavant. Il présentera ses croquis de voyage, avec quelques-unes de ses affiches et sérigraphies, à la galerie de l’Alliance française, à Ottawa.

Côté des tables rondes, il y aura entre autres discussions sur les hauts et les bas de l’art du comic strip, un débat avec trois auteurs férus en la matière :Christophe Bertschy dont le petit diablotin anime régulièrement les pages du journal de Spirou, Daniel Shelton, dont la série Ben raconte avec humour le quotidien d’un retraité et de sa petite famille, et Lynn Johnston, sans doute la plus prolifique des auteurs canadiens : rappelons que son strip, For better or for worse, est publié depuis maintenant 25 ans et qu’on peut le lire dans 2000 journaux répartis dans une vingtaine de pays. À part trois albums de cette série publiés en français chez Vents d’Ouest en 2000 – 2001, sous le vocable de Family life, plusieurs francophones ne connaissent pas encore son indubitable sens de l’humour : ce sera la bonne occasion d’en profiter !

Le BéDénaute

10e Rendez-vous international de la BD de Gatineau

9 au 12 octobre 2009

Musée canadien des civilisations

Foyer du théâtre

100, rue Laurier, Gatineau (Québec) Canada

Gatineau est à environ deux heures et demi de route, par auto, bus ou train, de Montréal.

Entré libre

Tous les détails (horaire des dédicaces, tables-rondes, exposition, …) sur le site du RVIBD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?