Le Roman des Goscinny s’expose à Bruxelles

5 septembre 2019 0 commentaire

Le Roman des Goscinny, naissance d’un Gaulois est l’une des sorties marquantes de cette rentrée, que l’on doit à la dessinatrice Catel, bientôt à l’honneur des rencontres Chaland de Nérac, ainsi qu’à Anne Goscinny, la fille du célèbre scénariste.

ActuaBD parlait ainsi de cet ouvrage : : "Ce qui est lumineux, c’est que ce travail n’est pas seulement appuyé sur une documentation extraordinairement précise (les goscinnologues s’y reconnaissent…) : grâce au dessin, aux dialogues, ce qui est de l’ordre du ressenti, de l’informulé, ressort avec une incroyable subtilité d’autant plus juste que Catel s’est profondément investie dans la documentation visuelle et surtout, éclaire le propos à la lumière de son amitié avec son héroïne/narratrice. Il n’est pas un trait, pas une case ou une scène où elle ne fait pas la démonstration de son empathie, où l’on ne ressent pas l’intimité dans laquelle cette histoire nous est contée. C’est sans doute ce qui en fait un des ouvrages les plus importants de cette rentrée."

Cette formidable biographie s’exposera au musée de la BD de Bruxelles du 3 septembre au 20 octobre 2019 au travers d’une sélection de planches de l’album, ainsi que les premiers dessins de René Goscinny, prêtés pour l’occasion par l’Institut Goscinny. L’occasion de fêter un double anniversaire, celui du Centre belge de la bande dessinée qui atteint cette année la trentaine, ainsi que celui du plus célèbre des Gaulois, Astérix, qui célèbre, comme on le sait, ses soixante ans le 29 octobre prochain.

Le Roman des Goscinny s'expose à Bruxelles

VS

Voir en ligne : Le site de l’évènement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?