Le Royaume du vide - Par Olivier Texier - Éditions Cornélius

20 octobre 2019 0 commentaire

Ô monde absurde ! Tu as trouvé ton prophète : c’est Olivier Texier. Si la vie n’a aucun sens, tu peux lui faire confiance pour l’annoncer. Et pour convertir les foules par le rire.

Dans Le Royaume du vide, le dessinateur Olivier Texier met en scène des personnages pour qui l’incohérence du monde, poussée à son maximum, semble normale. Inversion des valeurs, situations banalement rocambolesques et incongruités quotidiennes passent pour une description tranquille du monde. Faut-il s’en inquiéter ? Sûrement pas nous dit l’auteur. Il suffit d’en rire.

Les strips d’Olivier Texier sont à la fois d’un grand classicisme et d’une étonnante originalité. Trois cases carrées par bande, un noir et blanc simple et jouant des ombres et des contrastes, un rythme savamment maîtrisé : voilà pour l’aspect traditionnel de ses gags. Un trait tortueux, des personnages freaks, des situations parfois trash : ce sont les principales caractéristiques qui rendent ses strips reconnaissables au premier coup d’œil. Et c’est l’alliance de tout cela qui leur confère leur force comique.

Le Royaume du vide - Par Olivier Texier - Éditions Cornélius
Le Royaume du vide © Olivier Texier / Éditions Cornélius 2019

Si Olivier Texier joue de l’exagération et du décalage, de la surprise et du non-sens, il relie constamment ses scènes à nos vies. Un petit pas de côté, une référence ou un changement de perspective suffisent à mettre en lumière l’absurdité qui parfois - souvent ? toujours ? - nous entoure voire nous anime.

La confusion est telle qu’il est impossible de dire si ce « royaume du vide » est le monde des strips d’Olivier Texier ou le nôtre. D’ailleurs, la différence importe peu, car le résultat est là : la drôlerie, comme une politesse du désespoir, soulage nos esprits égarés dans le néant.

Le Royaume du vide © Olivier Texier / Éditions Cornélius 2019

FH

Le Royaume du vide - Par Olivier Texier - Éditions Cornélius - collection Delphine - 20 x 15 cm (format à l’italienne) - 64 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats - ISBN 9782360811656 - parution le 22 août 2019.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- Grotesk II – Par Olivier Texier – Éditions Même pas mal
- Olivier Texier met en "Boîte" le monde de l’entreprise
- Cacas ratés - Par Olivier Texier - Editions Même pas mal

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?