Actualité

Le Salon du Livre part en guerre contre les trafiquants de dédicaces !

27 janvier 2012 44 Commentaires
🛒 Acheter

Alors que les files de dédicaces s’allongent lors du week-end du festival d’Angoulême, le Salon du Livre de Paris se rappelle déjà au bon souvenir des amateurs en proclamant haut et fort son holà à l’encontre des trafiquants.

« La dédicace, proclame un communiqué, ne devrait être qu’une rencontre entre un lecteur passionné et un dessinateur ! [Elle] s’est transformée depuis quelque temps en un trafic du fait d’individus dont le seul but est celui de l’argent malhonnêtement gagné. »

Le Salon du Livre part en guerre contre les trafiquants de dédicaces !
Les sacs attendent, pendant que leurs propriétaires font la file ailleurs !
© N. Anspach

Pour rappel, nous avions consacré un large dossier à ces malveillances lorsque des auteurs réputés comme Dufaux, Xavier, Delaby, Miralles & Jeremy avaient vu leurs moments de partage revendus le lendemain sur le Net à des prix astronomiques.

Les auteurs eux-mêmes avaient pris la parole et Jacques Terpant avait également mis en cause les festivals, demandant qu’on rétribue les auteurs pour leur prestation, vu qu’ils étaient les seuls à donner de leur personne sans aucun retour valable.

Le Salon du Livre insiste d’ailleurs sur ce point, en dénonçant les pratiques des profiteurs du système : « Ces personnes sont organisées pour s’accaparer les dédicaces réalisées par des auteurs généreux. Ils les revendent par la suite au marché noir sur des plateformes internet. Ces pratiques ne seront plus tolérées au Salon du livre. Aucun sac à dos contenant des bandes dessinées, chaise pliante ou tabouret ne seront tolérés dans l’enceinte du hall 1 de la Porte de Versailles. Ces sacs devront être impérativement laissés au vestiaire. Enfin, par mesure de sécurité et en application du plan Vigipirate, tout sac laissé dans une file d’attente sans son propriétaire sera immédiatement confisqué et remis au vestiaire par le service de gardiennage.

Nous laissons chaque éditeur, chaque libraire et chaque auteur le soin de procéder comme ils l’entendent pour organiser au mieux leurs séances de dédicaces en protégeant leurs intérêts et en préservant la magie de cet échange avec leurs lecteurs. »

Ebay, place priviligiée pour les nouveaux marchands du Temple.

Voilà, la guerre contre les trafiquants est déclarée. Bien sûr, elle compromettra les réseaux d’amis passionnés, mais peut-être permettra-t-elle de ramener les véritables amateurs en face de leur idole ? Ces lecteurs qui sont actuellement découragés de les rencontrer en voyant systématiquement les mêmes têtes allonger les files interminables.

À l’heure où Angoulême bat son plein, cette revendication du Salon du livre est avant tout une main tendue aux auteurs et un appel à tous les festivals pour une systématisation de ces pratiques ! Mais les plus petits d’entre eux (auteurs et festivals) sont-ils vraiment ouverts à cette révolution du système qui rendrait justice aux grands, et oublierait les moins connus ?

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
44 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD