Le Sapeur Camember : seulement 43 bougies et 186 ans pour le célèbre héros de BD

25 février 2020 0 commentaire

ANNIVERSAIRE. Mais oui : bien que le Sapeur Camember, François Baptiste Ephraïm de son vrai nom, fils d’Anatole Camember et Polymnie Cancoyotte, soit selon son auteur, né en 1844, il a vu le jour un 29 février et donc, son jour-anniversaire n’a lieu que tous les 4 ans, les années bissextiles ! Il fêtera donc son 43e anniversaire samedi prochain, chanceux qu’il est d’être né une année bissextile !

Celui dont sa ville natale ayant voir reconnu comme le premier personnage de bande dessinée de l’histoire (les personnages de Töpffer l’ont largement précédé), le Sapeur Camember naît sous la plume de Christophe, alias Georges Colomb, un botaniste et un pédagogue réputé.

Militaire tête en l’air, gai luron illettré, Gaston Lagaffe galonné, catastrophe ambulante pour son régiment, mais néanmoins solide gaillard exclusivement nourri de charcuterie et de farineux (sur les précieux conseils du bon Docteur Breuvage), ses aventures sont d’abord publiées entre 1890 et 1896 dans Le Petit Français illustré, avant d’être compilées en album.

Le Sapeur Camember : seulement 43 bougies et 186 ans pour le célèbre héros de BD

C’est grâce aux efforts de l’historien Pascal Ory qui a mis plus de 15 ans à convaincre les éditions Armand Colin de rééditer les planches centenaires que l’album est disponible aujourd’hui, y compris en poche.

Pour fêter son 43e anniversaire, le Sapeur Camember est donc l’objet d’une grande cousinade. Il a invité toute sa descendance, de la Bretonne Bécassine en passant par l’Américain Superman et le Belge Lucky Luke, à venir festoyer avec lui : voilà qui promet une belle tablée.

L’événement est à retrouver les 27, 28 et 29 février à Lure, ville natale de l’auteur (et de son personnage), avec au programme une exposition, un défilé, et un grand banquet !

" - J’obtempère !" dit le Sapeur !

JBDP

En médaillon : Statue du Sapeur Camember à Lure, Haute-Saône.

- Commander "L’Album Christophe" (Ed. Armand Colin) chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?