Le Scrameustache dévoile ses secrets

4 février 2010 10 commentaires

Quarante sera le prochain nombre fétiche du Scrameustache ! Tout d’abord, parce qu’il sortira prochainement sa quarantième aventure, et surtout parce que cela va faire quarante ans que Gos imagina cet extra-terrestre vraiment pas comme les autres !

Le Scrameustache dévoile ses secrets
Gos, ravi du succès de la série auprès du grand public.

Une exposition lui est actuellement consacrée au cœur de Bruxelles. Une vingtaine de panneaux explicitent l’univers de la série et les différentes thématiques abordées dans celle-ci (science-fiction, écologie, humanisme,...), ainsi que de nombreux fac-similés de croquis préparatoires, planches, couvertures encrées, crayonnées, et ébauches de personnages (y compris les toutes premières esquisses du Scrameustache, jamais dévoilées jusqu’à ce jour).

Des fac-similés permettant de découvrir les coulisses de la série !

Une belle façon de (re)découvrir l’univers foisonnant développé par Gos & Walt !

CLD

L’exposition se déroule jusqu’au 12 février à l’espace Maurice Carême, rue du Chapelain 1-7, à Anderlecht.
Les visites sont gratuites.
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17h30 et le samedi de 10 h à 15 h.
Infos : + 32 (0)2/526.83.30

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Le Scrameustache dévoile ses secrets
    4 février 2010 13:01, par joel

    bonjour peut on savoir quand sortira le tome 40 ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jacky les gros boulons le 4 février 2010 à  17:18 :

      Mon cher Joel, le tome 40 du Scrameustache paraitra en Juin prochain ! (référence Fnac.com)

      Répondre à ce message

  • Le Scrameustache dévoile ses secrets
    5 février 2010 14:55, par Walt

    Pour ceux que ça intéresse, je précise qu’un brunch littéraire aura lieu demain, samedi 6 février à 12h30, au même endroit (Centre culturel d’Anderlecht).
    J’y poserai des questions à GOS sur sa carrière et sur l’univers du Scrameustache.
    Vous êtes tous les bienvenus. Walt

    Répondre à ce message

    • Répondu par joel le 5 février 2010 à  18:09 :

      salut Walt, peux tu demander a pare la nouveauté annoncée en Juin, qu’elle sera l’avenir du Scrameustache il était question que les galaxiens aient leur propre série animé par Walt ! est ce toujours d’actualité ?

      et en passant peux tu demander si desorgher continu jimmy tousseul ?

      merci d’avance !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Walt le 5 février 2010 à  20:46 :

        L’avenir du Scrameustache est toujours pérennisé principalement par Gos, puisqu’il prend toujours énormément de plaisir à en réaliser les aventures.
        Le projet de spin-of Galaxiens est toujours d’actualité mais il a pris du retard à cause de mes activités de directeur éditorial ces dernières années.
        En ce qui concerne l’avenir de Jimmy Tousseul, je ne suis pas au courant. Il faut poser la question à Daniel Desorgher.

        Répondre à ce message

        • Répondu par joel le 6 février 2010 à  06:49 :

          Merci pour vos réponses ! au fait serait vous bientot de retour en haute savoie pour une dédicace ? j’en ai eu 3 de vous ca remonte aux années 90 !Brrrr ça ne nous rajeunis pas !

          Répondre à ce message

  • Le Scrameustache dévoile ses secrets
    7 février 2010 18:29, par sebastien

    J’apprécie beaucoup le travail de Gos et Walt. N’oublions pas qu’en 1985, Gos publie avec son ami Pierre Seron, un crossover que je pense unique dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge ! Walt me dira si je me trompe mais il me semble que le scrameustache et les petits hommes apparaissent ensemble simultanément dans leur séries respectives à savoir :"Les kromoks en folie" et "le pickpocket".

    Ce qui n’était pas chose aisée à l’époque car les connexions internet n’existaient pas et les auteurs n’habitaient pas dans la même région. Je trouve remarquable cette collaboration et se concept. Certains ont pensé qu’il s’agissait d’une opération purement mercantile mais ce sont deux albums distincts et différents. Donc chapeau et longue vie au Scrameustache et aux petits hommes !

    Je trouverais intéressant, et je lance un appel au talentueux Bernard Yslaire ainsi qu’à Michel de Bom et Frank Pé (quand il aura terminé son Spirou et Fantasio pourquoi pas) de voir leurs personnages se rencontrer dans un album. Je trouve qu’il existe une filiation entre "Bidouille et Violette" et "Broussaille". Sans pour autant réitérer le magnifique travail de Gos et Walt mais on pourrait retrouver une aventure de Broussaille dans laquelle apparaitrait Bidouille toujours amoureux de Violette.

    Wayne Shelton dans Largo Winch serait pas mal non plus...Qu’en pensez-vous ? Utopique ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 février 2010 à  21:21 :

      > un crossover que je pense unique dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge

      Peuh, Michel Vaillant et Jari l’ont fait avant...

      Répondre à ce message

      • Répondu par sebastien le 7 février 2010 à  21:49 :

        Oui mais est-ce que Michel Vaillant apparait dans un album parallèle de Jari ? Je pose la question, je n’ai pas la science infuse ;-)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jyache le 11 février 2010 à  08:35 :

          Les pages du pilote sans visage où apparaît Jari, sont plus ou moins identique dans l’histoire "Le secret de Jimmy Torrent" : la seule différence, c’est qu’on entend ce que racontent les personnages de Reding, tandis que Michel Vaillant s’écarte ...

          Répondre à ce message