Nos dossiers

Le Tintin de Spielberg : Film live ou film d’animation ? s’interroge l’Académie des Oscars

28 octobre 2011 4 Commentaires
🛒 Acheter

«  Peut-on donner le rôle du meilleur acteur à un mec qui a une gueule de singe ? » s’interrogeait sur Wrap Andy Serkis, acteur de La Planète des singes qui incarne également le rôle du Capitaine Haddock dans Tintin et le Secret de la Licorne.

Le Tintin de Spielberg : Film live ou film d'animation ? s'interroge l'Académie des Oscars
© Sony Pictures

Le film de Spielberg va évidemment entrer dans la course aux Oscars. Mais l’Académie s’interroge : comment qualifier un film tourné en « performance-capture », c’est à dire un film tourné en prise de vues réelles mais transformé ensuite par la magie des techniques de l’animation ? Est-ce un film « live » ou un « dessin animé » ?

Cette question est essentielle dans la course aux Oscars car selon la catégorie, on n’a pas en face les mêmes compétiteurs, ni les mêmes enjeux.

Dans la catégorie « dessin animé », impossible par exemple de prétendre au titre de « meilleur acteur », ce qui chagrine un peu Serkis qui joue le rôle de César dans La Planète et celui de Haddock dans Tintin.

Que vont décider ces moules à gaufre de l’Académie des Oscars ? La question est étudiée en ce moment à Hollywood avec le même sérieux que des théologiens discutant du sexe des anges.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD