Actualité

Le bâtiment du « Nine City » (Musée de l’objet 3D), à Bruxelles, est à vendre !

14 décembre 2010 10 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous parlions en novembre 2004 du Nine City, l’espace conceptuel de 2400 m2 consacré à un musée de l’objet sur la bande dessinée, dotée d’une librairie, d’un espace restaurant et d’un hôtel de six chambres privatif et de salons V.I.P. pour les auteurs.

Ce projet ambitieux était niché dans le quartier des médias, Boulevard Reyers, à deux pas des télévisions francophone belge RTL TVI et RTBF. Des entrepreneurs privés ont financé ce vaste projet pendant près de six ans.

Dès 2004, nous nous montrions circonspects quant à la viabilité de ce projet consacré à l’objet 3D. Nous écrivions à l’époque : « On peut se demander quel sera le public cible de ce type de complexe. L’objet 3D intéresse-t-il réellement un grand nombre de collectionneurs ou d’amateurs de BD ? Même en louant ses salles à des entreprises, on peut se demander si ce type de lieu va susciter l’engouement des responsables événementiels. Il est vrai que le Centre Belge de la Bande Dessinée, abrité dans un superbe bâtiment dessiné par l’architecte Victor Horta, tire une grande partie de ses revenus de la location des lieux. Mais le Musée de l’Objet 3D, à l’architecture brute et industrielle, aura-t-il autant de charme que l’un des chefs-d’œuvre bruxellois de l’Art Nouveau ? »

L’espace abritant le Nine City est aujourd’hui mis en vente par une agence immobilière pour plus de 5 millions d’euros [1].

On suppose que cette vente sonne le glas de cette aventure qui était particulièrement risquée !

NA

[1On peut voir l’annonce immobilière sur le site du journal le Vlan.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD