Le cinéaste Patrice Leconte parle de René Goscinny

19 mars 2007 1 commentaire Actualité

Ce Vendredi 23 mars à 19 h Patrice Leconte sera présent à la Librairie Goscinny pour une conférence/débat sur « René Goscinny et les années Pilote 1970-1974 » à l’occasion de la sortie de son livre Gazul Club (Ed. Michel Lagarde) qui reprend les bandes dessinées qu’il a publiées dans le mythique hebdomadaire dont Goscinny était le directeur.

Le cinéaste Patrice Leconte parle de René Goscinny
"Gazul Club", une BD de Patrice Leconte créée dans les "années Goscinny" du journal de Pilote
Ediitons Michel Lagarde

Témoin privilégié de cette époque, il rassemblera ses souvenirs à propos de René Goscinny qui se détachait de plus en plus à ce moment-là du journal qu’il avait créé avec ses complices Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier.

Car effectivement, le réalisateur des Bronzés, de Monsieur Hire, de L’Homme du train et de Confidences trop intimes, était d’abord dessinateur avant d’être cinéaste : « Quand j’étais enfant, explique-t-il en 4ème de couverture de son album, je ne rêvais que de cinéma. Et je rêvais de dessin aussi. Je suis, comme on dit, monté à Paris, et j’ai fait une école de cinéma. Mais je continuais à dessiner. Et je lisais Pilote. J’ai écrit à Gotlib, qui m’a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à René Goscinny, qui les a aimés, qui m’a fait venir au journal, qui m’a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m’a encouragé à continuer, ce que j’ai fait. Pendant cinq ans. De 1970 à 1975. J’étais heureux. Et puis j’ai tourné mon premier film, et c’est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n’ai plus fait que ça, des films, et que j’ai arrêté la bande dessinée. Aujourd’hui, ce sont quelques-unes de ces pages, vieilles de 30 ans, mais charmantes et autodidactes, qui ressortent du grenier, et ça me fait tout drôle ».

Rendez-vous donc tous ce vendredi 23 mars à 19 h à la librairie Goscinny à Paris. Le moment sera sans doute exceptionnel.

DP

La Librairie Goscinny
5 bis rue René Goscinny
75013 Paris
Métro Bibliothèque Mitterrand
Pour tout renseignement : 06 10 82 65 18

En médaillon : Patrice Leconte. Photo : DR

Patrice Leconte sera également présent au Salon du Livre en nocturne et le dimanche vers 16 heures. Plus de détails sur le site de l’éditeur Michel Lagarde.

Voir en ligne : Le site de la librairie Goscinny

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :