Le dessin animé « Persépolis » retiré de la sélection du festival du film de Bangkok

28 juin 2007 2 commentaires

Sous la pression de l’Iran, le Festival international du film de Bangkok a retiré le dessin animé de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Persépolis, de sa sélection.

Selon l’agence de presse Reuters, le dessin animé, qui avait décroché le Prix du jury ex-aequo à Cannes, a été la victime d’une censure exercée par l’ambassade d’Iran à Bangkok : « J’ai été invité par l’ambassade iranienne à débattre du sujet et nous sommes convenus d’un accord mutuel qu’il serait bénéfique à nos deux pays que ce film ne soit pas diffusé », a déclaré mercredi le directeur du Festival de Bangkok, Chattan Kunjara na Ayudhya.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • autant je n’aime pas trop l’hystérie collective concernant le travail de Marjanne Satrapi,(qui,artistiquement ne le merite pas(pour la BD )autant je trouve ça honteux et dangereux de retirer son film à ce festival.
    On censure C.Montellier en france et a l’etranger c est M.Satrapi...elles ont peut être des choses à se dire !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 juillet 2007 à  14:46 :

      Est-ce que Chantal Montellier est censurée ? Je me suis longtemps forcée à la lire, par conviction féministe/politique et puis je me suis lassée, car en général c’est pénible. Est-ce que trouver Montellier plus pénible à lire que Satrapi est une censure ? Des auteurs qui ne trouvent pas éditeurs parce que leur production est médiocre ou qui sont un peu dépassés, perdus dans les années 70 par exemple, il y en a plein, mais peut-on dire qu’il s’agit de "censure" ?

      Il y en a que ça fait rire en tout cas : http://comixpouf.blogspot.com/2007/07/blog-post_08.html

      Voir en ligne : Voir le site Comixpouf

      Répondre à ce message