Le dessinateur Jaap de Boer perd ses dessins et ses livres dans l’incendie de sa maison.

29 mars 2021 7 commentaires

FEU SANS JOIE. le dessinateur Bruno Bouteville, plus connu sous son nom d’auteur de bande dessinée Jaap de Boer, a été victime, vendredi soir, de l’incendie de sa maison, suite à un malheureux accident, lors de l’allumage de sa cheminée.

Bruno Bouteville sort de cet incendie sans trop de séquelles, et, heureusement, sa femme et sa fille n’étaient pas présentes au moment du drame. Mais, après un court séjour à l’hôpital, son retour sur les lieux du sinistre lui a permis de mesurer l’ampleur des dégâts.

Le dessinateur Jaap de Boer perd ses dessins et ses livres dans l'incendie de sa maison.
Le dessinateur, atterré.
Photos : Bruno Bouteville.

De quoi le laisser particulièrement abattu : en plus de son lieu de résidence, dont il venait de solder le crédit il y a peu de temps, le dessinateur a perdu ses dessins originaux, environ 15 000 livres et bandes dessinées, ainsi que le disque dur de son ordinateur, dont des photos importantes et chères à son cœur. Et bien d’autres choses, on s’en doute.

Photo : Bruno Bouteville.

On le devine aussi, le dessinateur est intimement accablé, sidéré. Toutefois, sa femme a mis en place une campagne de soutien via PayPal, afin que les besoins de base du quotidien, le nécessaire (vêtements, meubles, ordinateur, électroménager et matériel de dessin) puissent être assumés, en attendant de vraiment rebondir.

Jaap de Boer, crayon à la main.
Photo D. Pasamonik (L’Agence BD)

Rebondir matériellement, bien sûr, mais plus encore psychologiquement, assez pour reprendre le crayon, ce qui n’est pas forcément le plus aisé. 

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :